« Il n’existe rien d’autre que Dieu… » (1)

par Furax
mardi 11 mai 2010

Ce n’est pas une profession de foi, juste une idée, une toute petite phrase qui me poursuit depuis qu’elle m’a percuté, il y a plus de vingt ans.

Je l’ai déjà lancée, en l’état, sur Agora, sans le moindre commentaire, en réponse à l’affirmation non moins péremptoire

« Dieu n’existe pas ».

Ce qui m’a valu quelques commentaires enthousiastes de ce type.

Cela vaudrait la peine de s’y attarder un peu…

Cette phrase, je la tiens d’un ami très cher. Je l’ai perdu de vue depuis. Cet article sera peut- être la bouteille à la mer qui nous permettra de nous retrouver. Ce haut fonctionnaire aux Affaires Etrangères nous parlait, pour une fois, de son long séjour en Inde. Il y était parti chercher la sagesse, comme beaucoup de jeunes de notre génération, mais avec bien d’avantage de bagages. Après une maîtrise en philo, il s’était inscrit en Langues Orientales et avait appris le sanscrit (parlé, lu, écrit). Après de longs échanges épistolaires avec un des deux principaux maîtres du shivaïsme moniste, il s’était rendu sur place. Il devait rester cinq ans auprès de lui. Cinq ans à propos desquels il se montrait d’une extrême discrétion, ayant horreur des anecdotes sensationnalistes . Il nous a simplement raconté, ce jour là, l’accueil que lui avait réservé son maître à penser. "Je suis heureux de vous recevoir mais je dois vous avertir, notre enseignement n’a rien à voir avec celui qui vous est dispensé en Occident. Chez vous, on commence par des notions simples et on va vers de plus en plus de complexité. Je ne procède pas ainsi. Je vais vous enseigner la vérité. Elle tient en une phrase. Si vous l’acceptez, vous pourrez la méditer durant le reste de votre vie et même durant plusieurs existences. Si vous ne l’acceptez pas, si cela vous semble hors de portée, pratiquez la méditation, le yoga. Si c’est encore insuffisant, passez par le religions traditionnelles. Cette phrase la voici :

"IL N’EXISTE RIEN D’AUTRE QUE DIEU."

Après cinq ans de séjour en Inde, cet ami est rentré en France, a fait carrière au Ministère de la Coopération puis aux Affaires Etrangères. Nous nous sommes revus souvent jusqu’à ces dernières années. Il n’a rien perdu de ses fondamentaux shivaïtes (sa bibliothèque en sanscrit s’est même considérablement enrichie) tout en renouant avec le protestantisme de son enfance (apprenant l’hébreu et s’inscrivant en fac de théologie au passage…) Il est impossible de commenter "succinctement" sa fameuse petite phrase mais, à ma grande surprise, je l’ai retrouvée, telle quelle ou sous d’autres formes très proches, provenant d’horizons très divers.

« Il y a du sacré dans les lois astrophysiques et quantiques. Quand Dieu dit à Moïse : « Je suis ce qui est », nous le constatons. Cette transcendance de ce qui est, la science l’apporte.

L’autre pilier du Christianisme est celui de Jésus…La loi de l’amour dont Théodore Monod disait qu’elle n’avait jamais été essayée, nous pensons qu’elle est la principale réponse à la mutation profonde que l’humanité est en train de vivre et qu’elle ne sait pas discerner » Roland Omnes, co-auteur avec Georges Charpak, de « Soyez savants, devenez prophètes »,durant l’émission « Culture et dépendances ».

« Je n’aime pas les discussions. Dieu est au delà des pouvoirs du raisonnement. Je vois que tout ce qui existe est Dieu ». Ramakrisna. « Existe-t-il seulement ce Dieu de notre enfance et de nos espérances ? Je ne sais pas. Mais rien d’autre n’existe. » Jean d’Ormesson. « C’était bien ».

« Dieu, c’est l’être » Maurice Dantec. « Laboratoire de catastrophe générale »

« Dieu, c’est le contraire de ce que prétendent les gens. Ils disent qu’il n’existe pas, alors qu’il n’y a que lui qui existe ». Christian Bobin. « Louise Amour"

L’homme qui déclare : « Je suis le serviteur de Dieu » affirme que deux existent : lui et Dieu. Mais celui qui dit : « je suis Dieu » s’est anéanti. Il dit « Je suis Dieu », c’est à dire : « Je ne suis pas, Il est tout, rien n’a d’existence que Dieu ». Eva de Vitray-Meyerovitch « Islam, l’autre visage »

« Tout ce qui est dans la nature, considéré dans son essence et dans sa perfection, enveloppe et exprime le concept de Dieu » Spinoza

Et, pour finir, ma préférée : "La foi, ça n’existe pas ! C’est Dieu qui existe. Ceux qui prétendent avoir la foi se trompent et ceux qui assurent ne pas croire en Dieu se mentent. Dieu est en nous ! Nous naissons avec lui comme avec notre cœur, notre rate ou nos deux jambes. Je suis Dieu, tu es Dieu et ce con de Pompilius l’est également". San-Antonio. “ La vieille qui marchait dans la mer")


Lire l'article complet, et les commentaires