JMJ Rio 2013 : Jésus-Christ : la révolution intérieure

par Malataverne
lundi 29 juillet 2013

Retour sur les quelques moments forts des JMJ de Rio

 Le contexte de ces JMJ était difficile.

Contexte social du Brésil d’abord, avec les grandes manifestations pour plus de justice et moins de corruption. Cependant, le mouvement Anonymous précise qu’ils n’ont rien contre les JMJ et le Pape, au contraire ! 

Contexte difficile pour les catholiques en France. Le gouvernement français en place ne cache pas son hostilité envers l'Eglise et multiplie les actions à l'encontre de la foi (mariage pour tous, recherche sur l'embryon...) Les catholiques français sont partagés entre révolte et repli, quand d'autres entrent en résistance.

Début douloureux pour les groupes français, marqués par le décès de Sophie Morinière, cette jeune française décédée dans un accident de car en Guyane. Mais c’est dans l’épreuve que la victoire du Bien est la plus éclatante. Ainsi cette épreuve fut le temps de dire, pour le père de Sophie, sa foi : « Sophie est morte en faisant ce qu’elle pensait devoir faire ». Décrite comme une jeune fille à la foi débordante, elle est désormais dans la joie de Dieu.

Malgré cela, François, le vicaire du Christ, serviteur des serviteurs de Dieu, a une énergie inépuisable !

Voici un résumé des évènements marquants de ces quelques jours.

 

22 juillet : François arrive au Brésil : le coup de foudre

Une photo suffit à résumer l’accueil du Pape par les foules en liesse. L’erreur du chauffeur du Pape (qui s’est trompé de chemin emmenant François dans les embouteillages) aura permis au Pape de rencontrer au plus près les Brésiliens ammassés sur son parcours.

Puis des paroles qui donnent le ton face aux autorités officielles du Brésil : « je n’ai ni or ni argent, je vous apporte ce qu’il m’a été donné de plus précieux : Jésus Christ »

"Je n’ai ni or ni argent, je vous apporte Jésus-Christ
François arrive à Rio pour les JMJ

24 juillet : Le Pape auprès des jeunes malades à l'hôpital psychiatrique

Le Pape visite l’hôpital psychiatrique Saint François d’Assise. Le temps de rappeler que la légalisation de la drogue n’est pas la réponse aux dépendances aux drogues. Dans l’idée de la conversion qui fait vivre l’Eglise : la réponse au mal (dépendance aux drogues) n’est pas un moindre mal, mais le bien : une main tendue, un père qui console.

Au Pape de rappeler que pour le chrétien la personne du Christ se rencontre dans chaque malade selon ce que Jésus a dit :« j’étais malade et vous m’avez visité ». (Mt 25,36)

 

25 juillet : le Pape auprès des pauvres

Le Pape se rend ce jour-là dans la favela (bidonville) de Varginha. Le journal La Croix nous apprend que la famille qui reçoit le Pape, et qui possède pourtant si peu, a tenu a repeindre sa maison avant l’arrivée du Pape. Parce que accueillir est une richesse !

Cette vidéo se passe de commentaire, la joie dans le visage des pauvres est magnifique. « La beauté sauvera le monde » écrit Dostoïevski ! La beauté est là…

Le Pape François accueilli dans un bidonville de Rio

Sur Radio Notre Dame, Mgr Dominique You, l'unique évêque français en activité à Rio se rappelle de la visite de Jean-Paul II dans une favela à Rio en 1981. L’effet de cette visite a été durable, apportant un secours spirituel aujourd'hui encore présent aux plus pauvres. Alors que les habitants de ces quartiers dissimulent souvent leur adresse pour trouver un emploi, le Pape est venu chez eux !

Ce même jour, François exhorte les jeunes aregntins à « mettre la pagaille » avant d'appeler à la révolution le soir-même sur la plage de Copacabana.

« Chers amis, la foi est révolutionnaire et moi je demande à chacun de vous aujourd’hui : es-tu prêt, es-tu prête à entrer dans cette onde révolutionnaire de la foi ? » lance François le soir même aux centaines de milliers de jeunes.

Alors qu’en France certains s’acharnent encore à déconstruire l’humain pour tenter de trouver le bonheur (euthanasie, enfants réduits à des biens de consommation), le Pape indique un autre chemin : la révolution intérieure dans la confiance avec le Christ. Pour cela, selon ses propres mots, il faut «  mettre la foi, mettre l’espérance, mettre l’amour » dans son cœur et dans sa vie. Non pas attendre, non pas demander, mais mettre !

C’est de cette conversion intérieure, rencontre du Christ par la prière, que naît la transformation du monde comme le rappelle François, leader le plus influent du réseau social, sur Twitter :

La vie chrétienne ne se limite pas à la prière, mais demande un engagement continuel et courageux qui naît de la prière. #Rio2013 #JMJ

— Pape François (@Pontifex_fr) July 25, 2013

La démarche inverse qui consisterait à transformer les règles extérieures (comme le réclament certains sur le filiation et le suicide en France) pour espérer un mieux-être intérieur est un piège. François rejette ici le socialisme et le marxisme. S'il fallait en convaincre certains, le socialisme n'est pas chrétien.

 

26 juillet : le Pape auprès des jeunes prisionniers

François décidément proche des jeunes en souffrance rencontre le vendredi des jeunes prisonniers.

 

27 et 28 juillet : l'envoi vers la mission

Allez, de toutes les nations faites des disciples ! (Mt 28, 19) était le verset choisi par Benoît XVI pour guider les jeunes dans ce pèlerinage. C'est donc par un envoi vers la mission que se sont achevées les 28èmes Journées Mondiales de la jeunesse à Rio.

Comme pour confirmer le sens du message du Pape au cours de ces journées : maintenant que vos coeurs ont été changés, convertis, révolutionnés même, par la rencontre avec l'Eglise universelle, la charge vous revient de changer le monde par la charité !

Remercions ici les média qui nous permettent de vivre en France les JMJ : Radio Vatican, l’agence de presse ZENIT, la chaîne de télévision catholique KTO, l’émission le Jour du Seigneur, la radio chrétienne Radio Notre Dame et Jean-Marie Guénois correspondant religion du Figaro (de loin l’un des meilleurs dans la presse généraliste).


Lire l'article complet, et les commentaires