L’Islam au bistrot

par moderatus
samedi 5 novembre 2016

Ce midi j'ai décidé d'aller prendre l'apéro au bistrot du coin, ce que je fais rarement.

 

Je m'installe, commande un martini et ouvre un quotidien.

Quelques instants plus tard s'installent juste à la table à côté deux hommes, la soixantaine bien sonnée.

 

Celui près de moi est un homme un peu replet, les cheveux grisonnants les yeux bleus , le nez fort, un peu le genre Gabin, mais avec une moustache de Gaulois.

Celui qui s'installe face à lui est grand, maigre, le visage émacié, les cheveux crépus, une fine moustache, un Maghrébin sûrement.

Ils se serrent la main.

 

-Labes ? (comment vas tu) Mouloud demande le gaulois

-Chouia (à peu près bien) répond Mouloud.

La discussion commence alors et par quoi, devinez,

le débat des 7 mercenaires la veille à la télé.

Le gaulois attaque d'entrée

-Alors mon ami est-ce que tu as fait ton choix pour notre prochain président ?

Mouloud fait la moue,

- Aucun de ces pitres, ils ne sont d'accord que sur une chose, taper sur l'Islam. Il faut réduire l'immigration, le regroupement familial, réformer l'Islam pour qu'il soit compatible qu'is disent, interdire encore plus les signes religieux. Je suis Musulman, cela fait 40 ans que je suis en France, René est ce que je dérange quelqu'un ?

-Pas toi Mouloud, tu es un chibani (vieux) comme moi , mais il faut comprendre les Français, ils sont inquiets de voir l'Islam dans le monde et chez nous. Dans 90 % des merdes dans le monde, l'Islam est impliqué, même en chine en Russie.

-mais René, ce sont des Islamistes, des fous, l'Islam est une religion de paix, pour la plupart des Musulmans.

-Mouloud il faut se mettre à la place des gens, l'image de la paix est difficile à avaler, vous vous massacrez même entre vous depuis des années entre Sunnites et Chiites.

-mais René tu déconnes vous avez fait la même chose entre Catholiques et protestants, des massacres continuels proteste Mouloud.

René lui tapote la main

- ne t'énerve pas mon frère, c'est vrai, mais il y a quatre siècles, et on a fait l'édit de nantes, plus tard établi la laicité et éloigné la religion de la politique. Tu sais que je suis athée et tout le bien que je pense des religions, elles n'ont jamais réuni les peuples mais foutu le bordel et fait se massacrer les gens. Le problème pour les Français c'est de voir des jeunes Français Musulmans radicalisés foutre le merde en France.

-Je ne veux pas leur trouver d'excuses René mais quand la France bombarde leurs frères cela les révolte et comme certains sont des esprits faibles il subissent le lavage de cerveau des Djihadistes et se laissent embrigader. Je souffre comme toi de voir cette situation.

-Tu sais que je suis d'accord avec toi sur le fait que la France n'a rien à foutre dans ces pays, mais il faut que tu comprennes que les Français n'acceptent pas que d'autre français les massacrent.

Je fais semblant de lire mon journal, mais mon attention est complètement accaparée par cette discussion.

Mouloud abandonne ce terrain trop délicat et part sur un autre sujet évoqué par nos candidats, la visibilité de l'Islam.

-je les ai entendu, ils veulent qu'on abandonne notre religion, comme Le Pen, que l'Islam soit invisible. René quand je vais chez toi, je fais pas la prière, quand tu viens à la maison ,ma femme enlève le voile et t'embrasse, on se comporte mal ?

-Mais non mon vieux, tu fais des efforts et c'est très bien, mais même si je n'ai jamais voté Le Pen, c'est pas parce qu'elle dit qu'il fait jour à midi qu'il faut dire qu'il fait nuit.

Je sais qu' un Islam invisible est difficile pour vous, mais pourtant, imagine un instant, tu te ballades dans la rue et c'est plus possible de savoir si le gus ou la gonzesse que tu croises est Catholique, juive, ou Musulmane, Tu pense pas que ce serait pas mieux pour tout le monde, non ? Tu n'es pas en djellaba toi ?

- je te comprends René, mais pour la femme Musulmane c'est trahir sa religion et sa culture de ne pas porter au minimum un foulard.

-Oui Mouloud, mais avec les problèmes des agressions Islamiques , quand tu croises une Musulmane voilée ou pire en niqab tu te demandes si ce n'est pas une Salafiste ou une islamiste.

-Mais les Salafistes ne sont pas des gens violents René,

-Non, mais des partisans d'un Islam rigoriste, c'est à dire favorables à l'application de la charia lui rétorque le Gaulois. Je crois que dans le merdier actuel, ce que veulent les Français c'est des Français Musulmans et non des Musulmans Français.

-Tu penses que moi je suis un Musulman Français demande Mouloud inquiet.

- Je m'en fous, toi tu es mon ami, mais excuse moi, je suis obilgé de partir, car je dois faire les courses pour bouffer. À demain mon frère demain on va parler foot, car le PSG joue .

-D'accord mais tu sais que je suis OM, ne fais pas comme la dernière fois, ne viens pas avec le maillot du PSG

sinon je viens avec la djellaba

-Salam aleykoum Mouloud

-A demain mon ami René

 

Ils se lèvent et sortent du bistrot bras dessus bras dessous.

J'appelle le garçon pour régler l'addition et lui désigne du pouce la table d'à côté

-Ils sont marrants ces clients !

Le garçon me répond avec un sourire,

-ils viennent tous les jours, discutent un moment, parfois s'engueulent.

Je le regarde interrogatif, mais j'ai l'impression qu'il s'aiment bien ?

Il a un sourire attendri

-Cà c'est sùr, il s'aiment bien, ils sont inséparables.

Je sors du bistrot avec la tête remplie de points d'interrogations, sur le vivre ensemble, le poids des religions, l’amitié, l'identité heureuse.

 

C'est sûr je reviendrai m’asseoir à cette table.

 


Lire l'article complet, et les commentaires