La Bible est-elle encore crédible : les preuves ?
par Aimé FAY
mercredi 7 septembre 2011
La Bible, le livre le plus reproduit, publié et vendu de tous les temps (*). Le livre copié ou plagié par de nombreuses croyances devenues mondialement célèbres et regroupant plusieurs milliards de fidèles, est-il toujours crédible après quelque 3 300 ans d'existence ?
Les mots ayant de l'importance quand on parle de croyance(s), que faut-il entendre par crédible ? Pour le Petit Larousse : "est crédible ce que l'on peut admettre comme vraisemblable". Cette définition étant admise − par la plupart des personnes, bien sûr de bonne "foi" − il convient de dire aussi que pour tous les croyants de la Bible, celle-ci est pour eux authentique et révélatrice de la vérité. Vérité consubstantielle du livre lui-même, car celle du Dieu qui l'a révélée. Donc vérité universelle… en toute logique. Sinon cela serait absurde !
D'abord, la chronologie de la création du cosmos est-elle crédible ?
La séquence des premières lignes du texte hébreu est-elle vraisemblable ? Il est clairement dit que Dieu − celui du texte − a d'abord créé les cieux et la Terre, puis quelques temps après… le Soleil et la Lune, puis plus tard encore, les étoiles, etc. ?
Cette chronologie, pourtant hors de toute crédibilité − scientifique et même non scientifique, car tout enfant en fin de primaire sait aujourd'hui que cela est totalement faux… −, ne semble pas heurter grand monde ! Elle passe presque tellement inaperçue, que même au début du 21ème siècle, peu de personnes n'y trouvent à redire. Bizarre ! Pourtant des gens continuent à se battre pour un texte qui affirme une telle incrédibilité ! Il faut dire que revenir sur l'invraisemblance d'une telle chronologie, à laquelle croient encore 2 à 3 milliards d'individus − même si c'est aujourd'hui en très grande majorité dans les pays pauvres ou en développement, en recherche d'un ailleurs surnaturel et donc nécessairement meilleur − paraît relever de la magie, et c'est peu de le dire. En effet, même si le texte hébreu commençait par "Once upon a time, at the beginning, God created…", l'histoire est tellement belle, féérique qu'elle pourrait encore séduire des centaines de millions de personnes durant quelques siècles encore. Les croyances de l'ancienne Egypte ont bien vécu près de 4 000 ans. Il y a donc encore de la marge pour le texte biblique qui n'a, selon lui-même, qu'environ 3 300 ans, car Moïse aurait été le premier scripteur de Dieu à travers la Torah − c'est-à-dire la Loi, les 5 livres de Moïse, couramment nommés : le Pentateuque (voir : Deutéronome 31-9) !
Ensuite, l'âge véritable du premier homme, Adam, est-il lui aussi crédible ?
Si le manque de connaissance scientifique des rédacteurs du texte divin pouvait les conduire à des non-sens et à des aberrations enfantines quant à la chronologie de la création du cosmos − ils n'avaient effectivement pas les outils dont nous disposons aujourd'hui − il semble que cela soit différent en termes d'arithmétique. Pour le livre hébreu, l'âge de premier homme biblique, c'est-à-dire Adam − le père de notre humanité − aurait aujourd'hui, 7 septembre 2011, quasiment jour pour jour, 5 771 ans (ici).
Trois preuves confirment qu'ici, la Bible dit bien la vérité − la sienne bien sûr −, mais que celle-ci n'est pas non plus très crédible. Malheureusement pour ses croyants directs, juifs et chrétiens, ou indirects, musulmans !
1ère preuve !
Tout d'abord, il convient de rappeler que le texte, qui fait aujourd'hui l'objet de notre papier, c'est la Bible hébraïque. Texte repris tel quel, mot pour mot, sous le nom d'Ancien testament par les Chrétiens (*), et comme base par le Coran (*).
En tant que texte divin de la Création du monde pour le peuple juif, il décline tout naturellement, comme chez la plupart des grandes croyances, son propre calendrier.
Ainsi, le calendrier hébreu débute dès la Création et celle-ci a eu lieu 3 761 ans avant l'ère commune, c'est-à-dire celle de l'an zéro du calendrier "universel", le calendrier chrétien, connu sous le nom de calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII).
Nous entendons déjà, ici ou là, des lecteurs chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord. Les Juifs se trompent dans leur calendrier ! Ils auraient mal compris le texte de Dieu − pourtant leur propre Dieu. Faut-il ici rappeler que ce sont les Hébreux qui, dans leur texte biblique (la Torah notamment), créent de toute pièce le Dieu des Chrétiens (Dieu le père) et des Musulmans (Allah le Miséricordieux). Ils auraient confondu "jour" avec "période". Bref, pour le Chrétien comme pour le Musulman, le calendrier juif ne serait pas crédible ! Seul l'est le leur, bien sûr !
Nous ne voulons pas arbitrer cette querelle d'un autre temps, qui, pour un athée, n'a aucun sens. Mais, le Juif − "trustant" près de 35 % des prix Nobel scientifiques, alors qu'il ne représente qu'à peine 0.3 % de la population mondiale − serait-il moins pertinent, moins intelligent, moins crédible que le Chrétien ou le Musulman, quant à l'établissement de son propre calendrier ?
Les 2 autres preuves, ci-dessous, risquent de surprendre.
2ème preuve !
Le texte hébreu est rempli d'une multitude d'âges de mort et de naissance à partir de la création d'Adam. Et ainsi de suite pour les 58 descendants de Seth − troisième fils d'Adam (Genèse 4.25) −, à Joseph (fils de Jacob. Matthieu 1.16) le père non biologique de Christ Jésus.
Ceux qui ont la patiente, comme nous, de faire les additions, tomberont à quelques années près sur le calendrier juif. Adam est bien né, selon le texte divin de la Bible, il y a quelque 5 771 ans.
Alors, là encore, nous entendons déjà, ici ou là, des lecteurs chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord, leur effroi. Les jours ne sont pas des jours ! C'est le mot "période" que Dieu voulait qu'on écrive ! Donc, il faut absolument interpréter le texte divin comme ceci pour les Chrétiens, et comme cela pour les Musulmans ! Bref, le texte, bien que non remis en cause, car c'est tout de même celui de Dieu, doit être compris selon le bon vouloir de chaque croyance. Ce qui est certain, c'est que la croyance juive, qui a pourtant créé Dieu, a totalement tord selon eux. Les jours ne sont pas de vrais jours… diront de concert − pour une fois − les Chrétiens et les Musulmans réunis !
Bon ! Admettons que les jours ne soient pas des jours… que rien ne soit rien, que tout soit interprétable selon X ou Y et aussi selon l'époque. Mais, quand le texte du dieu biblique dit qu'Abraham, la 19ème descendance d'Adam, a rencontré un pharaon (Genèse 12-18) nous avons bien là une situation précise dans un temps historique parfaitement connu ? Nous savons − et vous savez vous aussi ! − que les premiers pharaons d'Egypte n'ont pas vécu il y a des milliards d'années. Cela est certain et extrêmement crédible ! Les pyramides, les tombeaux et les textes, qui existent et demeurent encore aujourd'hui… le prouvent de manière irréfragable. Ces pharaons ou rois vivaient il y a 6 ou 7 000 ans tout au plus pour la dynastie zéro, celles des Horus, dans laquelle ils étaient nommés rois et non pharaons, mot qui ne fut employé qu'à la 1ère dynastie, celle du pharaon Ménès.
Donc, cette deuxième preuve crédibilise bien − à moins que le texte biblique soit encore "du n'importe quoi" − le calendrier juif… qui fait naître Adam il y a quelques milliers d'années. 5 771 ans exactement, et de toute façon moins de 6 ou 7 000 ans en tout cas, si on s'en réfère à l'histoire des pharaons qui, elle, a bien existé.
3ème preuve, jamais évoquée par quiconque !
Le texte hébreu − la vraie Bible − sur lequel s'appuient tous les textes chrétiens et coraniques, est très précis dans la description qu'il fait du biotope et des mœurs de l'époque.
Même si pour des milliards individus, les âges des personnages bibliques ainsi que leurs rencontres avec tel ou tel pharaon ou roi, sont de fausses interprétations humaines, que faut-il alors penser quand, dans la Genèse, il est écrit que les deux premiers fils d'Adam et Eve, Caïn et Abel, avaient pour activité, l'un d'être laboureur et l'autre berger (Genèse 4:2) ? De plus, Caïn était aussi maçon ou architecte, car il bâtit même une ville (Genèse 4:17) ? De même que faut-il interpréter quand dans la Genèse (4:22) il est écrit que Tubal Caïn, le petit fils de Caïn, était forgeron d'instruments d'airain et de fer ?
Tous ces métiers sont parfaitement décrits dans le texte que des milliards de croyants ont comme livre de chevet. C'est bien ces métiers-là que le dieu biblique voulait révéler. D'après ce qu'on sait aujourd'hui, ces métiers n'étaient pas ceux des hommes préhistoriques, des hommes des cavernes qui étaient seulement des chasseurs-cueilleurs. Les métiers décrits dans la Bible, sont des métiers qui ont commencé à exister il y a quelque 8 ou 10 mille ans, à peine. Et d'ailleurs continuent encore de nos jours…
Donc, ici encore, le calendrier juif, qui fait remonter la naissance d'Adam à 5 771 ans avant aujourd'hui est parfaitement crédible. L'analyse du texte divin des hébreux le prouve ainsi que tout son contexte. Il n'y aucun doute possible ! Il faut juste que les Chrétiens et les Musulmans le reconnaissent.
Cela étant, est-il encore crédible aujourd'hui, crédible de croire dans des croyances qui prétendent que ce qui est crédible, vrai et authentique… c'est que le cosmos, la Terre, le Soleil, la Lune… ont bien été créés dans cet ordre, il y a environ 6 000 ans ? Est-il encore raisonnable, rationnel et crédible de croire aujourd'hui, que le 1er être vivant sur notre Terre - notre bon et vieil Adam − naquit il y a 5 771 ans comme la Bible l'a écrit ?
En fait, est-il encore tout simplement crédible de croire dans de telles croyances ?
La réponse est évidente pour tous ceux et celles − 2 ou 3 milliards d'individus quand même − qui fondent leur foi non pas sur leur propre jugement, leur propre intelligence, mais sur un texte dont ils laissent à d'autres, souvent moins savants qu'eux, le soin de l'interprétation. Texte dans lequel il est clairement écrit, dès les premières phrases, que la Terre a été créée avant le Soleil… et que leur très très loin ancêtre, Adam, a vécu il y a à peine 6 000 ans ! Et, cerise sur la gâteau, qu'après leur mort, ils vont rejoindre celui qui a dicté ce texte ?!?
(*) la Bible hébraïque. Ce livre forme 80 % de la Sainte Bible chrétienne (supposée écrite 1 500 ans après) et ses personnages sont cités des dizaines de fois dans le Coran (écrit près de 2 000 ans après) qui prend pour Dieu unique (celui d'Abraham (Ibrahim)), le Dieu hébreu.
Voir aussi notre article (6ème paragraphe et suivants) du 29 octobre 2007 sur l'homme de Neandertal.
Photo :
La caravane d'Abraham, par James Tissot vers 1900. Jewish Museum, New York.