La Calotte est de retour

par C’est Nabum
lundi 24 septembre 2012

L'apocalypse c'est maintenant …

vidéo en contre-point : `

Nous revenons aux temps obscurs de la superstition et des croyances. Il n'est qu'à voir le tapage médiatique, lorsqu'un vendredi 13 pointe le bout de son nombril, pour se rendre compte à quel point l'irrationnel est encore présent dans les consciences. Le grigri, l'amulette, la numérologie, l'astrologie, les tireuses de carte et tout le saint Frusquin de l'ésotérisme de pacotille sont en branle dans ce monde qui a cru, l'espace de peu de temps, se donner au rationalisme.

Pire encore, les oiseaux de mauvais augures nous promettent la fin des temps au solstice d'hiver quand d'autres l'espèrent pour plus tôt encore. C'est la sarabande des prêcheurs, des imprécateurs, des devins du divin, des annonciateurs de l'apocalypse. Les douze plaies de l'Égypte n'étaient rien à côté de ce qui nous est promis. La terre va s'ouvrir, (peut-être à cause des forages de gaz de schiste ) pour faire remonter les monstres de l'enfer.

Rien n'échappe au retour en force du religieux, du sacré, et de la colère de Dieu. Tout ce qui peut concerner nos vies, nos opinions, nos manières de vivre et de mourir doit passer à la moulinette des croyances et des convictions intimes. Le sacré désire prendre le pas sur le séculaire, ce fut toujours le signe de la régression la plus terrible de la liberté ! Nos lendemains sont bien sombres.

Le mariage homosexuel va provoquer une levée de goupillons. La soutane en oriflamme, la bonne conscience catholique va se dresser contre une simple mesure d'équité qui, fondamentalement, ne fait de mal à personne. Les mêmes organisent le recul effectif de l'accès à l'avortement de manière sournoise et obscure, le droit n'est rien face à leur bonne conscience.

D'autres, pas plus ni moins intolérants vont pourfendre le Monde jusqu'à ce qu'ils obtiennent dans les lois le délit de blasphème. Dieu aura désormais une immunité permanente à laquelle viendra s'ajouter une protection juridique en béton armé. Le représenter, le dénigrer, le moquer, le pasticher sera bientôt puni de l'excommunication et pire encore selon votre lieu de résidence.

La colère monte de ci de là pour empêcher les malades à bout de souffle d'avoir le droit de décider dans la dignité de leur fin. Pour les croyants, la fin de notre chemin de misère doit se faire dans d'atroces douleurs pour mériter ensuite le paradis promis. Ils vont se dresser pour interdire à d'autres de mourir en paix et en douceur. La conviction intime doit toujours pour eux devenir règle générale. Ils font pression au nom d'une simple conviction.

Nous allons avoir le grand retour de la loi divine, elle va s'imposer aux hommes, incapables désormais d'exercer leur libre arbitre, leur simple volonté. C'est le retour de la main de Dieu, de la Loi qui vous tombe du ciel et qui ne se discute pas. C'est paradoxalement, le retour en force de la justice expéditive, violente, inhumaine comme si ce Dieu n'était qu'un être de violence et de sang.

Des découvertes scientifiques, des données incontestables sont désormais soumises à la rigidité de la conviction religieuse. Il est des écoles où la théorie de l'évolution est bannie. L'homme est sorti de la main de Dieu, les créationnistes sont les nouveaux négationnistes. La mixité, le savoir, le corps passent à la moulinette d'une pensée réactionnaire qui sort à nouveau du bois.

La calotte est de retour. Dans nos rues, c'est la grande exposition du religieux par le vêtement, la kippa, la croix, le foulard et tout ce qui vous distingue du commun des mortels. Même la soutane revient en odeur de sainteté. La foi, phénomène individuel et intime, est devenue une griffe. La fripe se fait conscience, le croyant se drape dans sa dignité outragée par quelques années de laïcité.

Faudra-t-il que l'athée trouve à son tour un uniforme de circonstance pour déclarer sa flamme en la liberté de pensée avant qu'il ne finisse, comme ses glorieux prédécesseurs, sur le bûcher de l'intolérance ? C'est le retour de l'obscurantisme, du dictat moral, de la sentence sans pitié. Il faut lutter contre cette plongée dans l'aliénation, il faut défendre le droit à la différence, à la cohabitation pacifique, à la liberté de conscience, à la proéminence de l'humain sur le divin dans nos sociétés séculaires.

Le danger est plus que réel. Il ne faut pas prendre pour des agitations sporadiques ce qui est en fait un mouvement de fond, une terrible régression qui renvoie l'héritage des lumières dans les ténèbres de la foi. Aux âmes libre penseur !

Prophétiquement vôtre.


Lire l'article complet, et les commentaires