La chrétienté honore Galilée et ... l’évidence !

par Aimé FAY
lundi 1er décembre 2008

En honorant, dès 2009, Galileo Galilei par l’implantation d’une statue à sa gloire dans les jardins du Vatican, Benoit XVI voudrait mettre un terme à quatre cents ans de polémique, comme le déclare la dépêche de l’AFP du 25/11/08. Alors, le système solaire créé par le Dieu de la Bible n’est-il pas aussi géocentrique que les Saintes écritures l’énoncent toujours ou, définitivement l’héliocentrique comme l’a démontré le savant italien, avant d’y renoncer pour sauver sa vie, lors de son procès de 1633 face à l’inquisition chrétienne ? Quels sont les faits, tant bibliques que scientifiques ?

Les faits bibliques
 
1° La Terre est au centre des cieux et de l’univers et tout a été créé après elle et autour d’elle, en six jours : les eaux, le Soleil, les étoiles, la Lune, la faune marine, les végétaux, la faune terrestre et … les hommes (Genèse 1-1 à 1-31).
 
2° Le Soleil tourne autour de la Terre. Ainsi, lors de la bataille de Gabaon, Josué implore Dieu d’arrêter la course du Soleil et celle de la Lune afin que le jour continue et qu’il puisse, lui Josué fidèle serviteur de l’Eternel, gagner sa guerre contre les Amoréens. Alors, l’Eternel exhausse le vœu de Josué : "le Soleil s’arrêta au milieu du ciel et ne se hâta point de se coucher presque tout un jour …" (Josué 10-12 et 10-13).
 
C’est de ces derniers versets que le savant grec de l’antiquité, Ptolémée, qui vivait à Alexandrie (Egypte), tira sa théorie d’une Terre fixe autour de laquelle tout tourne. Cette théorie est celle du géocentrisme, telle que la Bible le décrit parfaitement.

Bien sûr, point de risque de bûcher pour Ptolémée et ses disciples de l’époque. Tout le monde voyait le Soleil se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest. Nul besoin d’écrits Saints pour admettre une telle évidence. Ce que les yeux constataient, ne pouvait qu’être la vérité. Ce fut donc la vérité durant des siècles. Et, si en plus, cela était énoncé dans un livre écrit sous la dictée d’un Dieu, qui pouvait remettre en cause cette évidence ? Une telle vérité, définitivement érigée en axiome dans la partie du monde sous influence chrétienne !
 
Nul besoin de poser une hypothèse et de l’expérimenter comme sait le faire tout bon scientifique de base, pour qui les yeux sont souvent trompeurs, comme les écrits supposés vérité biblique. Ptolémée, le grand scientifique de l’époque, imagine et imagine encore puis, construisit une espèce de planétarium au centre duquel régnait notre Terre. Sa vision subsista jusqu’à ce que Copernic (1473-1543) tente de la contredire. La peur du bûcher le fit renoncer. Notons cependant, que certaines églises d’aujourd’hui croient toujours au système de Ptolémée – revalidé par Tycho Brahé vers 1600 – notamment des Eglises américaines d’obédience évangélique. Etre contre ce système géocentrique, serait pour elles risquer l’enfer, car renier les Saintes écritures.
 
Les faits scientifiques
 
Nous ne ferons pas ici l’affront de rappeler qu’il est largement prouvé que le système solaire est bien héliocentrique, contrairement à ce qui est énoncé dans la Bible. C’est-à-dire que le Soleil est au centre et que toutes ses planètes, dont la Terre, tournent autour de lui. Comme l’avait dit et prouvé Galilée dès les années 1620-1630, et rappelé à son procès de 1633.
 
Ainsi, nous savons aujourd’hui, qu’il est donc impossible, afin de favoriser l’allongement d’une journée, de faire s’arrêter la course du Soleil dans le ciel. Cela n’aurait naturellement aucun effet sur la durée du jour. Il faudrait, pour atteindre cet objectif, arrêter la Terre de tourner sur elle-même. C’est peut-être cela qui s’est produit à Gabaon, il y a 3 200 ans environ ? Il pourrait alors s’agir d’une simple erreur d’écriture. Pourquoi pas ? La Terre qui s’arrête de tourner, cela serait, après tout, moins irrationnel que le Soleil de tourner autour d’elle. Dieu seul le sait !
 
L’épilogue de l’affaire
 
Le Vatican voudrait-il rétablir son honneur scientifique en prétendant qu’il n’est pas aussi stupide que cela en s’arcboutant, vaille-que-vaille, sur les écrits bibliques. D’ailleurs, selon lui, à cette époque, le très scientifique pape Urbain VIII, représentant du Dieu biblique sur la Terre, n’aurait pas signé le fameux procès-verbal qui proposait à Galilée d’échanger sa vie contre sa vision hérétique du système solaire. Des recherches sont en cours pour démontrer cela. Ainsi, déjà à cette époque, et si cela est avéré, l’Eglise aurait laissé supposer qu’elle ne croyait plus tout à fait à la véracité des faits bibliques qu’elle professait pourtant.
 
Alors, pour montrer sa bonne foi – cela pourrait prêter à sourire si l’on ne précise pas de quelle foi il s’agit – le Vatican propose aujourd’hui d’ériger, dans ses jardins, une statue à la gloire de Galilée (cf. supra).
 
Est-ce vraiment ce qui est attendu par la communauté scientifique et par le monde de la raison, au moment où certaines Eglises chrétiennes font le forcing aux Etats-Unis pour que soit enseigné, parallèlement au darwinisme, le système de Ptolémée et la création du monde en six jours, il y aurait 5 800 ans ? Sur cela le Vatican est toujours aussi silencieux dans ses écrits ! Craindrait-il pour sa vie ou bien tout simplement pour la part de marché que l’église catholique détient encore face au rouleau compresseur du prosélytisme évangélique ?
 
Le Vatican, encore référence mondiale en matière de théologie chrétienne, ne pourrait-il pas simplement dire : "oui l’authenticité de la Bible est réelle mais, la véracité des faits qu’elle relate doit être interprétée à l’aune de ce que l’œil humain pouvait voir à l’époque du bronze ancien, époque où aurait été écrite la Bible hébraïque, livre support de la Sainte bible chrétienne et aussi du Coran".
 
En fait, cette histoire finalement d’un autre temps, semble montrer que d’une part, la foi en un Dieu ne peut pas et ne doit pas s’appuyer uniquement sur des écrits et que d’autre part, l’autonomie de pensée est bien ce qui doit prévaloir constamment chez chaque individu, responsable. Beaucoup de guerres pourraient ainsi être évitées !

Lire l'article complet, et les commentaires