La laïcité malmenée par la chambre de commerce et d’industrie de Limoges

par docdory
mardi 13 mars 2007

Quelle mouche a piqué Jean-Pierre Limousin , président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges ? En effet cet établissement vient de se singulariser par une initiative ouvertement antilaïque , s’opposant frontalement à la loi de 1905 et à la Constitution laïque de la Ve République. Examinons les faits :

Tout d’abord , un bref rappel : les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises ( industrielles , commerciales et services ) d’une zone géographique , et de leur apporter certains services . Elles ont à leur tête une assemblée élue parmi les représentants des entreprises de leur circonscription. Selon des décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat , elles sont considérées comme des " établissements publics administratifs " , leurs recettes provenant entre autres d’une taxe perçue de manière additionnelle à la taxe professionelle .

pour plus de détails , lire ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_commerce_et_d%27industrie_en_France

Que s’est-il donc passé à la CCI de Limoges ? Celle-ci, dans une réunion du 16 février, a pris la décision extravagante, qui plus est à l’unanimité de l’assemblée, de nommer comme "conseillers techniques" des représentants des quatre " grandes " religions ( catholicisme , protestantisme , islam et judaïsme ). L’idée, selon J. . Limousin, son président, était de "faciliter la vie des entreprises afin qu’elles puissent anticiper des situations comme le ramadan, le Shabat ou l’ouvertures des magasins le dimanche", et de "créer une instance de dialogue" après les émeutes de 2005 dans les banlieues .

Les représentants des religions, qui n’ en attendaient sûrement pas tant de la part de la CCI, se réjouissent évidemment de ce cadeau inespéré et non sollicité ! Le vice-président du CRCM (conseil régional du culte musulman,) Mr Okacha Ben Ahmed Daho , fait son miel de cette décision : "c’est la première fois que le monde du travail s’ouvre aux religions", et déclare que son conseiller aura un "rôle de conciliateur " en ce qui concerne des "problèmes" tels que le jeûne du ramadan aux heures de travail et le jour de l’Aïd el Kebir.

Fort heureusement , les protestations laïques n’ont pas tardé. Alain Lebugle, de la ligue des droits de l’homme de Limoges, se demande si "la CCI considère que le divin a vocation à gouverner la société, mettant fin à la séparation de l’église et de l’Etat et régressant de plusieurs siècles".

Cette dérive communautariste a également été stigmatisée par le nouveau collectif "alerte laïcité", dont le président Bernard Debals en appelle au préfet pour "casser cette décision prise par un établissement politique administratif de l’Etat soumis au respect de la loi de 1905" .

Rappelons, pour ceux qui l’auraient oublié, que cette loi prévoit que la République ne salarie, ne reconnaît et ne subventionne aucun culte, et rappelons également que la Ve République est constitutionnellement une République laïque. On se demande de quelle "expertise" peuvent se prévaloir des "conseillers techniques" religieux, dont la "compétence" se limite à des questions théologiques, lesquelles n’ont évidemment rien à voir avec le commerce et l’industrie ... à moins que ces religieux tentent de faire rentrer leurs "normes religieuses" alimentaires, vestimentaires ou sexuelles dans le réglement intérieur des entreprises ...

Toujours est-il que ces "conseillers techniques religieux" ne travailleront probablement pas gratuitement et seront donc rémunérés par la taxe mentionnée plus haut , c’est-à-dire de l’argent public. Il s’agit donc bien de rémunération de quatre cultes et également d’une reconnaissance officielle de ces quatre cultes ( pourquoi eux et pas d’autres, pourquoi pas les athées et francs-maçons, mystère ... ) De toutes façons, réserver à des "conseillers techniques religieux" des places dans les CCI altère gravement la représentativité de celles-ci et les met en défaut par rapport à leur statut d’établissement public administratif .

Cette dérive scandaleuse de la CCI de Limoges fait partie d’une grande offensive pré-électorale des antilaïques, dont le chef de file en France n’est autre que Nicolas Sarkozy, l’inspirateur du rapport Machelon, rapport dont l’application abrogerait de fait la loi de 1905. On sait que Sarkozy veut réouvrir l’espace public aux religions et substituer insidieusement dans certains domaines au pouvoir régalien de la République un pouvoir religieux ( en particulier en ce qui concerne le maintien de l’ordre dans les banlieues ).

Une dernière reflexion à ce sujet :

L’idée de cet article m’est venue en écoutant dans l’après-midi du 8 mars un reportage à ce sujet diffusé par la chaîne publique de radio france-Info. J’ai été totalement sidéré par la manière outrancièrement tendancieuse avec laquelle la présentatrice a présenté son sujet . En effet on la sentait enthousiasmée par cette initiative de la CCI de Limoges, et une large part du sujet était consacrée aux réactions satisfaites des religieux, alors que les réactions des laïques étaient brièvement traitées avec une ironie condescendante. Je me demande même s’il n’a pas été employé le terme de "réactions de laïques attardés" ou un équivalent ....

France-Info avait déjà eu ce type de réaction lors de la publication du rapport Machelon . S’agit-il de dérives isolées de quelques journalistes ou d’une politique éditoriale de cette radio, on peut se le demande . En effet on a l’impression que, pour cette radio, le fait de faire noyauter par des cléricaux de toutes obédiences un établissement public administratif représenterait le summum du progressisme, alors que défendre l’application de la loi républicaine de 1905 serait le comble de la ringardise ! Y a t-il un lobby antilaïc infiltré dans cette chaîne, on pourrait se poser la question . La moindre des choses pour une radio de service public est d’exposer les faits avec neutralité et de défendre la laïcité qui est quand même un des piliers de la notion de service public !

La laïcité est un des clivages politiques les plus importants de la société française actuelle, au moins aussi important que le clivage droite-gauche . Il existe une droite laïque ( Dupont -Aignan , Corinne Lepage ) et une droite antilaïque ( Sarkozy ), de même une gauche laïque (Mélenchon) et une gauche antilaïque ( Bové, Voynet, Marie-George Buffet). Il importerait que le CSA veille à la neutralité du service public dans ce domaine et fasse au moins respecter l’égalité des temps de parole entre les pro-cléricaux et les laïques qui, actuellement, ont la portion congrue du temps de parole !


Lire l'article complet, et les commentaires