La liberté de croire, de penser et d’exister

par le moine du côté obscur
jeudi 1er mars 2012

Beaucoup d’athées que j’ai connus ne comprennent pas qu’en cette époque où la science a résolu beaucoup de problèmes et promet d’en résoudre pas mal d’autres, certains peuvent croire en des êtres invisibles dont la science n’a pas prouvé l’existence. Ce à quoi certains croyants répondent qu’il y a quelques temps on ignorait l’existence des microbes et que quelqu’un qui en parlait pouvait être pris pour un fou. Ces microbes étaient invisibles donc… Ainsi ce n’est pas parce que nos moyens actuels ne permettent pas (? Certains pensent notamment que les caméras infrarouges peuvent permettre de « voir » les djinns comme ici) de voir les êtres invisibles que sont sensés être les anges, les démons ou les djinns que ceux-ci n’existent pas. En vérité Dieu n’existe que pour ceux qui veulent croire en lui pour les autres il est et sera sans aucun doute un mythe rien de plus. Mais n’est-ce pas une liberté à laquelle chacun d’entre nous a droit ?

Je pense que le bon croyant peut essayer de convaincre les autres humains que son Dieu existe et est digne d’être adoré mais aucun cas il ne peut les forcer. Et au nom de quoi d’ailleurs pourrait-il les forcer ? Alors bien sûr certains diront que l’Islam et le christianisme ont forcé des gens à croire. Mais parle-t-on de ce que les hommes souvent atrocement ambitieux et plus politiques qu’autre chose se réclamant de ces religions ou parle-t-on de ce que les livres sacrés à la base de ces religions demandent ? Né d’un père musulman et d’une mère catholique je me suis intéressé à ces deux livres sacrés que sont la bible et le Coran. J’ai aussi discuté avec les adeptes de ces deux religions vu que moi je suis plutôt un croyant agnostique. Je peux aisément faire croire à un musulman que je suis un musulman, je sais d’ailleurs prier comme un musulman et idem pour un chrétien. Mais je préfère être honnête et dire que je suis croyant tout simplement. Et je pense que les deux religions n’ont pas vocation à forcer les gens à devenir croyants, après bien sûr tout est une question d’interprétation et d’intérêts, malheureusement. Prenons la bible (et la chrétienté) par exemple !

Où est-ce écrit que le christ ou ces apôtres ont appelé à forcer les gens à devenir croyants ? En lisant ces textes je pense qu’il est explicitement dit que les brebis du christ viennent à lui, leur berger. Il est donc clair selon la bible que ceux qui doivent croire, croiront. Partant de là inutile de forcer des gens à croire à moins de poursuivre un agenda qui n’est pas celui de sauver les âmes. Je remarque d’ailleurs que certains des plus grands ennemis de la chrétienté sont des personnes qui ont vécu dans un environnement « chrétien » très strict où elles ont eu l’impression d’étouffer. Quant aux guerres chrétiennes, Jésus lui-même n’a-t-il pas dit selon la bible que :

« 26.52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » Evangile de Matthieu

Mais pour avoir côtoyé pas mal de chrétiens j’ai vu que si chez certains d’entre eux il se dégageait un grand calme et une grande tolérance, chez d’autres il y avait une violence digne de Georges Bush et de ses affidés. Le problème à mon avis est que la religion chrétienne peut être (comme toute idéologie d’ailleurs) une arme politique dont certains n’hésitent pas à se servir. Et comme beaucoup de chrétiens ont la paresse de lire leur livre sacré ils se font manipuler encore plus facilement. Que les chrétiens prêchent pour sauver les âmes tant mieux et c’est ce qui est attendu d’eux en dépit des risques que cela comporte :

« 10.16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. »

Phrase qui résume tout à mon humble avis. Et pour terminer avec la chrétienté je pense que le combat du chrétien est avant tout spirituel comme le disent ces passages de la bible :

« 3. Car, quoique vivant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4. En effet, nos armes de guerre ne sont point charnelles, mais puissantes en Dieu, pour renverser les forteresses, pour détruire les raisonnements » 2 Corinthiens 10.

« Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6:12

Des passages qui de mon point de vue ont le mérite d’être clairs. Et enfin je pense qu’il est précisé aussi que le disciple du christ est un solitaire et un incompris voire un persécuté :

« 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 10.35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » Evangile de Matthieu

Concernant l’Islam beaucoup se demandent si c’est une religion de tolérance et de paix. L’Islam en tout cas semble prôner l’égalité entre les humains :

« O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. » Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.

Il est vrai que l’Islam se réclame une religion universelle et le seul moyen d’adorer et rendre gloire au Créateur. Mais le Coran dit aussi ceci :

« Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur ; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais. » Sourate La Vache, Verset 256.

« 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? 100. Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. » Sourate YUNUS (JONAS)

Ici un texte intéressant de mon point de vue : http://www.islamophile.org/spip/L-esprit-de-tolerance-en-Islam.html

Je pense de ce que j’ai lu et entendu que l’Islam n’est pas une religion sensée être offensive. Alors bien sûr les musulmans doivent prêcher mais je ne vois pas vraiment sur quoi se baseraient les musulmans pour répandre par la force leur religion. Par contre les musulmans doivent se défendre et détruire la menace qui pèse sur eux et là ça peut être interprété de manière très diverse. Je dirai même que l’interprétation est une boîte de Pandore. Quoiqu’il en soit je pense que musulmans et chrétiens ne me contrediront pas quand je dis que c’est Dieu qui guide les gens vers lui. De toute façon si l’on suit la logique de ces religions, les incroyants iront nager dans le lac de feu pour l’éternité donc inutiles pour les adhérents de ces religions de se préoccuper et de « s’occuper » du sort des « infidèles ».

Parce qu’avoir la foi consiste à croire en ce que l’on ne voit pas et ne perçoit pas. La bible ne dit-elle d’ailleurs pas :

« Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » Jean 20.29

Alors il est vain aux athées de demander par exemple à un chrétien de leur prouver que Dieu existe et vice-versa. Ça ne peut être souvent que discussions sans fin donc peu intéressantes. Mais il est vrai que certaines personnes qu’elles soient croyantes ou non ont tendance à vouloir imposer leur point de vue à leurs enfants par exemple. Personnellement si j’ai un jour des enfants je ferais en sorte qu’ils voient les différents points de vue et qu’ils choisissent en toute connaissance de cause et en toute liberté. Je crois que les gens doivent savoir pour quelles raisons ils font tel ou tel choix. Un choix qui doit être fait après mûres réflexions. Je pense que le libre arbitre n’est valable que quand on sait autrement on est un être manipulé. Après c’est à chacun de voir ce en quoi il veut croire. Mais dans un monde où chacun croit avoir raison et où la loi du plus fort est toujours « la meilleure », les gens modérés et épris de liberté réelle (c'est-à-dire de penser, de croire et d’exister) ont vraiment du souci à se faire. Pour ouvrir une petite parenthèse, j’ai vraiment apprécié cet interview de Dieudonné (voir ici) qui pense un peu comme moi.

Pour conclure je dirais certaines choses me concernant. Je suis contre la religion matérialiste et contre la société de consommation qui abrutit l’humain et le fait raisonner comme une bête seulement soumis à des pulsions irréfléchies. Je suis contre cet odieux concept qu’est « l’obsolescence programmée » (http://www.youtube.com/watch?v=YDu6x6Ny3OM), mis en avant par des gens dénués de toute spiritualité constructive et symptôme évident d’une société mortifère. Je suis aussi contre la religion de « la démocratie et de la liberté » que certains essaient d’imposer par la force avec tout ce que ça comporte en termes de destruction. De soi-disant démocrates d’ailleurs qui ont imposé chez eux un système ploutocratique qui manipule leur peuple et assure le règne permanent d’une oligarchie odieuse et sans pitié. Je revendique le droit de n’adhérer à aucun des modèles que l’on veut m’imposer. Je hais les conventions sociales (comme cette personne là), quant aux traditions elles me soûlent. Je vomis l’habit hypocrite qu’il faut porter pour paraître normal quand de mon point de vue la normalité n’est qu’une illusion. Nous sommes tous différents comme le sont chaque flocon de neige. En vérité pas grand-chose ne me plait dans les organisations humaines surtout quand elles atteignent une certaine taille. Je me verrai bien solitaire ou avec des gens aussi libres d’esprit que moi sur une île déserte. Loin de l’hypocrisie et des conventions imbéciles qui étouffent l’humain. J’aime la vie tout simplement et toutes les belles choses que l’humain peut faire comme la poésie, la musique, la peinture et j’en passe. Je revendique le droit d’exister face à des monstres organisationnels qui veulent me transformer en fourmi ou en zombie. Il paraît que je suis un hippie qui s’ignore me disent certains, mais je revendique le droit de n’entrer dans aucun moule. Bref je suis un rêveur mais je ne suis pas le seul et un jour peut-être j’aurais cette liberté que je recherche. 


Lire l'article complet, et les commentaires