La messe en latin bientôt près de chez vous

par fiammetta venner
vendredi 10 novembre 2006

C’est plié. Depuis que Benoît XVI les a officiellement réintégrés, chaque église est censée faire une place aux intégristes de Monseigneur Lefèvre. Les briscards de la Fraternité Saint-Pie X ont annoncé qu’ils n’allaient pas se priver : « partout en France et ailleurs », a déclaré l’abbé Laguerie.

Jadis, c’était la croix et la bannière pour trouver une église où écouter la messe en latin et un bon sermon pré-Vatican II. Les troupes de Monseigneur Lefebvre devaient squatter des ruines ou faire le coup de force, comme à Saint-Nicolas-du-Chardonnet depuis 1977. Dans ce sanctuaire volé à la modernité, les femmes se voilent pour « prier », en « signe de sujétion », comme le recommande Saint-Paul. La mode devrait considérablement s’étendre... Car l’époque du maquis est finie. L’abbé Laguérie, l’ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, peut viser grand, le Vatican joue désormais à l’abbé Pierre pour lui trouver des logements.

Benoît XVI a créé - par décret spécial -un Institut pontifical du Bon Pasteur à Bordeaux, rien que pour les « ralliés ». Vu de loin, cela ressemble à du clientélisme façon maire de droite ou de gauche : « Je vous donne un institut et vous me ramenez des voix ». Sauf que Benoît XVI n’est pas maire mais pape, et que le renoncement va bien au-delà de l’embauche de simples choristes chantant en latin pour la messe finale. La hiérarchie vaticane prend partie. En 1966, après Saint-Nicolas-du-Chardonnet, l’abbé Laguérie a décidé de squatter l’Eglise St Eloi, à Bordeaux. A l’époque, l’archevêché avait tiqué. En 2002, l’archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, également président de la Conférence des évêques de France, obtenait du tribunal administratif l’annulation d’une décision du maire de l’époque, Alain Juppé, qui avait accepté de remettre cette église à la Fraternité Saint-Pie X. Aujourd’hui, Ricard doit non seulement rendre l’église mais compter avec Laguerie, qui n’a pas résisté à pavoiser lors d’une conférence de presse : « Il va falloir cohabiter avec nous. »

Voilà qui s’annonce aussi prometteur que la cohabitation Villepin-Sarkozy... Depuis ce succès les intégristes se sentent pousser des ailes. Ils ont ouvert un séminaire à Courtalain, dans le diocèse de Chartres, sans même consulter l’évêque. Mgr Michel Pansard a dû s’indigner par communiqué de presse. Son seul recours.

Combien de paroisses vont ainsi devoir cohabiter, bon gré mal gré, avec les extrémistes ? Avec quelle conséquence, si ce n’est radicaliser l’Eglise catholique de l’intérieur, au niveau local cette fois, et non plus seulement au niveau du Vatican ? La majorité des chrétiens de ce pays sont laïcisés, vont-ils devoir repartir en guerre pour maintenir l’aggiornamento face à ces intégristes qui ne reconnaissent aucun des progrès accomplis par Vatican II ? L’abbé Arène, par exemple, est considéré comme l’un des théoriciens en vogue de la Fraternité Saint Pie X. Pour lui, la plupart des Francais sont des apostats. Dans son dernier opuscule intitulé Cours d’instruction, il dénonce « l’apostasie effective de nombre de chrétiens s’étant aménagé une religion à leur convenance ». Il rappelle aussi que la vie quotidienne d’un chrétien doit « dès le réveil faire le signe de croix », puis « avoir une pensée religieuse et prier, au moins mentalement, en ces moments pour sanctifier les étapes de la journée ». Au moins trois fois par jour. Mieux que la vidéo-surveillance, il faut toujours se surveiller soi-même : « à éviter, durant les travaux comme pendant les jeux, les distractions et le repos, tout ce qui pourrait offenser Dieu ou le prochain ». Attention aux laxistes ! En cas de coup de mou, les anges vous observent et peuvent vous rappeler à l’ordre : « On devra agir comme en compagnie de Notre-Seigneur, ou de la Vierge Marie, ou des Saints ; et demander à l’ Ange Gardien son intervention puissante pour stimuler la volonté en vue du refus du "laisser aller" ». Toute est prévu : « Dans le cas si regrettable d’un péché commis, il faudra en demander rapidement pardon à Dieu, et prendre la résolution de lutter, à l’avenir, plus courageusement contre les tentations. » Le soir, tous les membres de cette Sainte Eglise doivent se réunir pour "la prière du soir en famille" (même les couples homoparentaux ?). Vous pensiez vous en tirer enfin, pouvoir dormir. Pas du tout. « On finira enfin chaque journée par un court mais objectif "examen de sa conscience". » Hier encore, ce sermon résonnait comme intégriste. Demain, devra-t-on dire juste chrétien ? Fiammetta Venner http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/11/01/977


Lire l'article complet, et les commentaires