Laïcité : carton rouge pour le maire d’Annecy !

par CHALOT
vendredi 4 juillet 2014

La presse nationale n’en a pas parlé, la presse locale très peu !?

C’est pourtant un scandale qui dépasse le cadre de la simple ville d’Annecy.

Un Maire qui annule -au dernier moment d’ailleurs- un carnaval prévu , préparé et organisé par des MJC et des écoles pour seule raison invoquée : il devait se dérouler un vendredi « saint » !

Cet élu prend la décision d’annulation d’une manifestation relevant de l’Education Nationale ;

Il répond à une demande de l’Eglise !

De quoi se mêlent-ils donc ?

La Libre Pensée de Haute Savoie a raison de dénoncer et de condamner une telle attitude :

"NON A L'INTERDICTION DU CARNAVAL D'ANNECY

RESPECT DE LA LOI DE 1905

La Libre Pensée condamne la décision du Maire d'Annecy d'annuler trois jours avant le carnaval prévu le 18 avril. Cette fête des bals costumés est organisée par les écoles et les MJC de la ville et a demandé un gros et long travail de préparation.

Le prétexte invoqué par cette décision est que le 18 avril est le jour du vendredi saint. Le vrai instigateur de cet abus de droit, c'est l'Eglise catholique. C'est elle qui, par l'intermédiaire de ses hommes placés dans la société civile, et ils sont multiples, a fait pression pour aboutir à cette interdiction.

La Libre Pensée considère qu'il s'agit là d'une interférence manifeste de la religion dans les affaires de la cité. Rappelons-nous que, il n'y a pas si longtemps, l'Eglise faisait interdire dans les faits la viande dans les menus des cantines scolaires le vendredi et particulièrement le vendredi-dit-saint.

La Libre Pensée rappelle que M Jean Luc Rigault a fait voter en 2013 par son conseil municipal 505 310,00 € (plus d'un demi-million d'euros) de subventions publiques pour les écoles privées catholiques Sainte Marie, Saint Joseph, Saint Michel et les Tilleuls d'Annecy, la Salle et Sainte Anne d'Annecy le Vieux et les Cordeliers de Seynod. Il s'agit d'argent public, le produit de l'impôt payé par les citoyens.

Nous venons par ailleurs d'apprendre par la presse que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente :« Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

Pour la Libre Pensée, la République ne peut être que laïque : elle ne peut être ni catholique, ni protestante, ni musulmane, ni juive, ni multiconfessionnelle d'ailleurs.

La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat institue dans notre pays la laïcité. Celle-ci a été depuis reconnue dans le Préambule de la Constitution.

Article 1 La République assure la liberté de conscience …

Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...

A bas la calotte !

Vive la Sociale !

Pour combattre toutes les atteintes à la laïcité, rejoignez la Libre Pensée."

 

Quelle a été la réaction du Ministre de l’Education Nationale et du Préfet ?

Poser la question c’est y répondre….

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires