Le beau-père violeur a-t-il aussi été excommunié ?

par pigripi
samedi 14 mars 2009

Le Vatican a excommunié la mère d’une petite fille de 9 ans, violée par son beau-père et enceinte de jumeaux, parce qu’elle avait fait avorter l’enfant. L’équipe médicale qui a procédé à l’avortement a également été excommuniée. Je ne sais pas si le beau-père l’a été également car je n’ai rien entendu à ce sujet.

De nombreux catholiques français, dont Christine Boutin, désapprouvent cette mesure qu’ils estiment contraire aux enseignements du Christ. Dans un débat samedi 14 mars sur radioBFM, les participants ajoutaient que l’enseignement de Jésus prêchait Vie et Amour et que cela impliquait aussi que la religion évolue avec son époque. Ces croyants faisaient remarquer que les prêtres pédophiles avaient non seulement été protégés par l’Église mais qu’ils n’avaient pas été excommuniés, que le négationniste Williamson n’avait pas été excommunié alors que ses prises de position étaient contraires au principe de respect de Vie et Amour.

En ce qui concerne l’équipe médicale, le médecin responsable a été très clair : la vie de l’enfant était en danger et elle serait probablement morte si, à 9 ans, on l’avait laissée mener sa grossesse à terme et accoucher. Le choix de la faire avorter était totalement en accord avec le principe christique de Vie et Amour.

Les participants ont évoqué l’attitude rigide et rétrograde du Vatican en expliquant que, au nom de l’unité de l’Église, on avait réintégré les acteurs les plus intégristes comme Lefebvre et ses amis alors que ces derniers n’avaient cessé de s’opposer au Vatican et de se poser en ennemis de leur hiérarchie. Ils ont expliqué que le Pape actuel était avant tout un théologien, qu’il avait écrit de nombreux ouvrages savants et qu’il n’avait pas été choisi pour ses qualités de dirigeant mais parce qu’il était le plus consensuel des lauréats possibles et que, de plus, il n’avait pas particulièrement eu envie d’être choisi. Ils ont précisé que, à la tête des forces les plus rétrogrades du Vatican, il y avait un certain cardinal Rey qui s’était fait connaître comme moteur de la réintégration de Williamson et consorts et qui avait guidé la décision d’excommunication de la mère de la fillette par le cardinal de Recife.

Il a été rappelé au cours de ce débat que le Vatican tenait actuellement les mêmes propos que ses amis théocrates musulmans à savoir que les lois de D. prévalaient sur celles des hommes et un journaliste a fait justement remarquer qu’une telle affirmation était absurde et hypocrite dans la mesure où les textes sacrés ont été recueillis et interprétés par les hommes et que les religions avec leurs dogmes et principes sont des constructions humaines.

Un participant a également évoqué le cas dramatique de l’Afrique où l’Eglise catholique interdit l’usage et la pratique de la contraception, y compris l’usage du préservatif, ce qui est criminel dans le contexte épidémiologique du Sida. Là encore, on a souligné qu’une telle position n’avait rien à voir avec les principes de Vie et Amour.

Une fois de plus, mais contrairement aux principes de parité généralement respectés sur RadioBFM, seuls des hommes participaient à ce débat et ce n’est pas que leurs propos et prises de positions ne me semblaient pas justes mais j’ai été choquée de ce qu’ils n’aient pas dit un mot de la fillette, violée depuis quel âge ? quels traumatismes ? quelle prise en charge ? et comment s’en sortira-t-elle ? ni du beau-père incestueux.


Lire l'article complet, et les commentaires