Les Africains parmi les gens les plus croyants du monde
par crazylatina
lundi 26 avril 2010
Près de la moitié des chrétiens vivant en Afrique sub-saharienne croient que Jésus reviendra sur terre et annoncera la fin du monde. Selon une nouvelle étude, cette région serait parmi les endroits les plus religieux du monde.
Mais les chrétiens ne sont pas les seuls en Afrique à pratiquer la religion avec passion.
Près d’un tiers des musulmans de la région s’attendent à voir le rétablissement du califat – âge d’or de l’Islam – avant de mourir.
Au moins 3 personnes sur 10 affirment avoir assisté à un désenvoûtement, connu la guérison divine ou avoir eu une révélation directe avec Dieu selon l’étude menée par le Pew forum on Religion & Public Life à Washington.
« Dans de nombreux pays à travers le continent, environ neuf personnes sur 10 disent que la religion est très importante dans leur vie », selon cette même étude.
Même les pays les moins religieux de la région devancent les Etats-Unis - qui est l’un des pays industrialisés le plus religieux-en terme de croyants.
Par exemple, seulement un cinquième des américains chrétiens ont déclaré qu’ils s’attendaient à voir le retour de Jésus sur Terre – nombre beaucoup plus bas que celui de l’Afrique ou plus de la moitié y croit.
Et quels sont les points de vues qu’ont les musulmans et les chrétiens les uns envers les autres ?
La vision que les musulmans ont des chrétiens est beaucoup plus positive que celle que les chrétiens ont des musulmans.
43 % des chrétiens voient les musulmans comme des gens violents, tandis que 20 % de musulmans considèrent les chrétiens comme violent, selon l’étude.
Mais ce genre d’appréciations ne serait valable qu’au Nigeria où les musulmans et les chrétiens s’entretuent.
Ailleurs en Afrique, les deux religions cohabitent beaucoup mieux :
Dans les 19 pays d’Afrique où l’enquête a été menée, chrétiens et musulmans s’apprécient plutôt bien.
Les musulmans considèrent les chrétiens comme tolérants, honnêtes et respectueux des femmes ; Les chrétiens disent que les musulmans sont honnêtes, pieux et respectueux des femmes. Beaucoup de gens ont dit qu’ils étaient plus préoccupés par les extrémistes de leur propre religion que par l’autre.
Les musulmans ont dit qu’ils étaient plus préoccupés par l’extrémisme musulman que l’extrémisme chrétien, et les chrétiens dans quatre pays ont déclaré qu’ils étaient plus préoccupés par l’extrémisme chrétien que par l’extrémisme musulman, selon le rapport.
Il y a environ 470 millions de chrétiens, contre 7 millions en 1900.
Y compris à prédominance musulmane d’Afrique du Nord, il y a environ 400 à 500 millions de membres de chaque religion sur le continent dans son ensemble, indique le rapport.
La croissance des deux religions laisse seulement une personne sur 10 en Afrique sub-saharienne qui ne sont ni musulmans ni chrétiens, selon l’étude.
L’Afrique subsaharienne est d’environ 30 pour cent musulmane, selon le rapport 2009 Octobre Pew, l’étude comparable pour les chrétiens n’est pas encore terminée.
Cependant la croissance du monothéisme n’a pas éradiqué des pratiques plus anciennes :
« Beaucoup de gens intègrent des éléments de religions traditionnelles africaines dans leur vie quotidienne », selon les auteurs du sondage.« Environ un quart des personnes pensent que faire des sacrifices aux esprits ou à des ancêtres peut les protéger contre les mauvaises choses qui se passent.
L’enquête a été dans plusieurs pays d’Afrique.