Les créationnistes de l’intelligent design s’opposent encore à la science !

par Aimé FAY
lundi 29 octobre 2007

« Les Néandertaliens, ancêtres les plus proches de l’homme moderne, éteints mystérieusement il y a moins de 30 000 ans, étaient aussi pourvus du gène-clé, appelé FOXP2, pour acquérir le langage » (publication in Current Biology). Telle est la nouvelle publiée par l’AFP du jeudi 18 octobre 2007, issue des travaux de chercheurs européens dirigés par Svante Pääbo de l’institut Max Planck. Aussitôt, certaines églises évangéliques et celles des créationnistes de l’intelligent design, ont poussé des cris d’orfraies. En effet, selon elles, parler d’un hominidé vieux de 30 000 ans est absurde par rapport aux textes des écrits divins !

Le principe de réalité scientifique aura-t-il un jour raison des croyances qui érigent l’écrit dit sacré en divinité, plutôt que la foi simple et pure mais, sans aucun écrit ?

Déjà, dans notre article du 4 septembre 2007 (*), nous faisions part de notre étonnement quant à la montée des thèses soutenues par les créationnistes de l’intelligent design issus des rangs chrétiens évangéliques. L’une de leurs thèses soutient que l’homme a été créé il y a environ 5 800 ans. Dans cet esprit, quand la science prouve que le Néandertalien, qui vivait il y a quelques 30 000 ans, avait tel ou tel gène de la parole, on comprend leur crainte de voir vaciller le fondement même de leur théorie de l’irrationnel basée uniquement sur des écrits.

Alors, afin d’avoir les idées définitivement claires, nous avons cherché la réponse à l’une des questions que nous nous posions (cf. article supra) : à quand remonte la création de l’homme par le Dieu des monothéistes ? Est-il vrai, comme le disent les chrétiens évangéliques et leurs cousins, les créationnistes de l’intelligent design, qu’il est écrit dans la Genèse de la Bible, que l’homme, comme le monde, ont été créés il y a 5 800 ans environ ?

Vérifions ! Que disent textuellement les trois livres saints qui traitent de la question ?

Le Coran, le plus récent des grands textes divins, parle longuement de la création et d’un homme nommé Adam dans de nombreuses sourates (Famille de ’Imran S.3-59 ; Marie S.19-58 ; Ta-Ha S.20-115 et versets suivants). Cependant, jamais une date ni un seul âge ne sont donnés. On sait seulement que l’homme dont parle le Coran est le même que celui de la Bible hébraïque, que le Coran appelle très respectueusement le Livre.

La Bible hébraïque, notamment dans sa partie Torah, texte sacré le plus ancien et fondateur de toutes les religions et croyances monothéistes, intelligent design et créationniste comprises, est très précise. Tout y est immuable et très temporel. L’âge de la mort et de la naissance des personnages qui structurent cette foi originelle sont mentionnés, ainsi que toutes leurs descendances. L’homme que le texte mosaïque appelle Adam a été créé un jour très précis. Ce jour est le 1er tishri, 3 761 ans avant l’ère commune - l’ère chrétienne - c’est-à-dire, il y a 5 768 ans avant aujourd’hui. Cette date, dite Rosh Ha-Shanah, le nouvel an civil du calendrier hébraïque, commémore la création d’Adam par le Dieu d’Abraham. Le Dieu de toutes les croyances monothéistes, sans aucune exception.

Quant à la Bible chrétienne, formée de la Bible hébraïque à laquelle a été rajouté le Nouveau Testament, elle est tout aussi immuable et temporelle. Tous les âges des principaux personnages y sont mentionnés. La Genèse de la Bible chrétienne est, comme on le sait, un "copier-coller" de celle de la Bible hébraïque. Pourtant, les théologiens chrétiens, sauf ceux de l’intelligent design et les évangélistes, ont toujours nié la pertinence de ces âges. Et fait remonter l’homme nommé Adam à la nuit des temps. Pourquoi ? Faut-il encore cacher que l’Ancien Testament des chrétiens est tout simplement la copie conforme de la Bible juive ? Donc, il mentionne effectivement tous les âges, tant des naissances que des morts ainsi que toute la généalogie qui conduit à Jésus-Christ ? C’est d’ailleurs sur cela que s’appuient les chrétiens créationnistes de l’intelligent design pour développer leur thèse.

Que dit vraiment la Bible chrétienne sur l’âge du premier homme, appelé aussi Adam ?

La Bible chrétienne stipule qu’Adam est mort 930 ans après sa création (genèse 5-5). Que Seth, son 3e fils, est né quand Adam avait 130 ans (genèse 5-3). Qu’Enos, le fils de Seth, est né quand Seth avait 105 ans (genèse 5-6). Que Quénan, fils d’Enos, est né quand celui-ci avait 90 ans (genèse 5-9), etc. Ainsi, les 59 descendants d’Adam sont mentionnés avec leur âge de naissance, de décès ou bien leur rencontre avec tel ou tel pharaon d’Egypte. Ainsi, la mort du roi Josias, 45e descendant d’Adam et 16e roi de Juda, est décrite avec détail. Il est tué par le pharaon Néco 2 lors de la bataille de Meguiddo (2 rois 23-29). C’était en 609 avant notre ère et le grand roi Josias avait 39 ans (2 chroniques 34-1). C’était, si l’on fait quelques additions simples, 3 022 ans après la naissance de Seth, soit 3 152 ans après la création d’Adam.

Tout est clairement écrit. Il suffit de lire et de faire des additions. Dans la Bible chrétienne, Adam est effectivement bien "né" il y a 5 768 ans (3 152 + 609 + 2 007) avant aujourd’hui. Exactement comme le précise le calendrier hébraïque. Le contraire aurait été surprenant puisque la Bible chrétienne c’est, rappelons-le, la Bible hébraïque en "copier-coller", plus les Evangiles et leurs commentaires.

Ainsi, l’âge de l’homme nommé Adam par tous les monothéismes abrahamiques, est parfaitement connu. Aujourd’hui tout le monde sait lire et compter. Nous ne sommes plus il y a des siècles, voire des millénaires, avant la formidable invention de Gutenberg, en 1444, où aucun ouvrage n’était accessible au croyant lambda. Les prêcheurs prêchaient mais, personne ne pouvait vérifier leurs dires. Il fallait croire ou ne pas croire... leurs fabuleuses histoires. Les prêcheurs étaient les sources uniques d’informations complètement invérifiables.

Aujourd’hui, grâce à l’avènement de la société de l’information et de la communication, on peut se rendre compte qu’Adam ne serait finalement pas si vieux. Il aurait seulement 5 768 ans. Ses ancêtres, qui sont aussi les nôtres, habitaient il y a 10, 20 ou 30 000 ans, les grottes de Lascaux, d’Altamira, de Chauvet et bien d’autres, partout sur la Terre.

Pourtant, seule la croyance juive reconnaît la date de création d’Adam, le premier homme de l’humanité monothéiste. Aujourd’hui, les églises créationnistes de l’intelligent design et, plus discrètement, les églises évangéliques vont aussi dans ce sens.

Alors, pourquoi les deux autres croyances monothéistes, la catholique et la musulmane, continuent-elles à vouloir tenir 2 à 3 milliards d’individus dans l’ignorance de la date de cette fabuleuse création telle qu’elle est inscrite dans le célèbre Livre ?

Mais alors... si Adam est bien le premier homme créé par le Dieu du Livre, il y a 5 768 ans, quel autre Dieu a créé les hommes et les femmes qui vivaient dans les grottes de Lascaux, d’Altamira... il y a 10, 20 et 30 000 ans ? De même, le fameux Néandertalien qui a motivé cet article ainsi que le nouveau courroux des créationnistes de l’intelligent design ? Et les hominidés qui ont taillé les fameux silex bifaces datés de 600 000 ans ? Et Lucy, il y a 3 millions d’années ? Et Orrorin et Toumaï, il y a 6 à 7 millions d’années ?

Comment les chrétiens évangéliques et les créationnistes de l’intelligent design expliquent-ils cela ? Des leurres, des ersatz, des artéfacts... que "diable" encore ?

A suivre.

(*) Adresse de l’article : http://www.AgoraVox.fr/article.php3?id_article=28604


Lire l'article complet, et les commentaires