Les femmes musulmanes subissent des réactions de rejet

par moderatus
mardi 30 août 2016

C'est vrai, mais pourquoi ?

Les femmes Musulmanes se sentent épiées, montrées du doigt, les gens se retournent sur leur passage, ils font la moue en les croisant. C'est vrai !

Mais quelles sont les causes de cette attitude ?

Personne ne se retourne sur une chrétienne, une juive, une femme athée, pour une raison évidente, leur croyance religieuse ne se lit pas dans sa façon de se vêtir .

La cause de cette différence est pourtant simple à déterminer.

La femme Musulmane est en exhibition permanente de sa religion, dans l'espace public.

En France et dans toute l'Europe, quel que soit le lieu , on reconnaît une femme Musulmane, à ses vêtements.

Cette affichage permanent de la religion dérange nos concitoyens, ils n'ont pas à savoir en croisant une femme dans l'espace public si elle Chrétienne , Juive ou autre.

De plus cette visibilité particulière donne l'impression qu'elles sont très nombreuses et envahissantes, parce qu'elles sont immédiatement identifiables, alors que ce n'est sûrement pas le cas.

Peut -on sans conséquences ne pas tenir compte de l'opinion de l'autre avec qui nous devons vivre. Le sondage récent sur le Burkini qui n'est qu'un épi phénomène ponctuel, qui n'est porté que sur une courte période, est parlant :

Sondage Ifop récent.

64% des sondés sont contre cet accoutrement

30% sont indifférents

6% sont pour

Pour la tranquillité de tous , arrêtons dans l'espace public ces signes d'appartenance religieuse, voile burqa, kippa, croix apparentes, ou autres . La religion est une démarche personnelle, et s'exerce dans des espaces privés.

Les religions ont causé par le passé, tellement de conflits douloureux, nous n'allons pas leur permettre de recommencer.

Bien sûr il y aura des exceptions pour les représentants des cultes ou pour des manifestations traditionnelles culturelles et cultuelles.

Quand les Musulmans auront compris qu’ils se plaignent de maux dont ils sont en grande partie la cause, se surexposer provoque forcement des réactions. Quand ils décideront de choisir la discrétion dans l'exercice et la représentation de leur culte , alors peut être certaines tensions s'apaiseront, et au moins les femmes Musulmanes pourront comme les autres femmes circuler partout où elles le désirent sans que personne ne se retourne sur elles sauf pour des motifs agréables.

Le jour ou on ne reconnaîtra pas la religion d'une femme Musulmane en la croisant dans la rue, un grand pas aura été fait pour l'apaisement des tensions et l'acceptation de l'Islam en France.

On ne parle pas beaucoup des hommes, mais les tenues salafistes et autres djellabas se multiplient, et vont faire bientôt l'objet de tensions.

Toujours le même adage pour améliorer le vivre ensemble :

« A ROME FAIS COMME LES ROMAINS »

Si il y a des pans de ton culte ou de ta culture qui dérangent et ne sont pas bien acceptés dans le pays où tu vis , garde les pour les espaces privés, chez toi, ou dans les lieux d'expression de ton culte.


Lire l'article complet, et les commentaires