Mon Dieu protégez moi de mes amis...

par Ornithorynque
samedi 31 janvier 2009

La semaine dernière, l’énormité négationniste proférée par un des 4 évèques traditionalistes dont Benoît XVI avait levé l’excomunicxation, avait déclenché à juste titre un tollé médiatique impressionnant (encore plus de 550 articles dans Google aujourd’hui !).
Les plus stupides allant bien entendu jusqu’à expliquer cette monstruosité comme une position cohérente avec celle du Pape.
En 2 recadrages, voilà le Mgr Williamson remis dans ses 22, et prié gentiment de la fermer...
Reste à voir quel traitement médiatique recevra ce recadrage qui a le mérite de préciser très clairement la position de l’église au regard de la Shoah.

Celà allait sans dire, mais visiblement c’est mieux en le disant :

Lors de l’audience générale de ce matin, le pape Benoît XVI a exprimé sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les juifs. Il a aussi demandé aux 4 évêques de la Fraternité Saint Pie X de reconnaître "l’autorité du pape et le concile Vatican II".
"La Shoah doit être pour tous un avertissement contre l’oubli, la négation et le réductionnisme".

Cette mise au point on ne peut plus claire vient compléter la demande de pardon au Pape de Mgr Fellay supérieur de la Fraternité Sacerdotale St Pie X (les traditionnalistes qui étaient concernés par l’excommunication), qui faisait suite aux déclarations stupides et scandaleuses de Williamson.



Je cite la lettre de Mgr Fellay  :

"Nous avons eu connaissance d’une interview accordée par Monseigneur Richard Williamson, membre de notre Fraternité Saint Pie X, à la télévision suédoise. Dans cette interview, celui-ci s’exprime sur des questions historiques, en particulier sur la question du génocide juif par les national-socialistes.

Il est évident qu’un évêque catholique ne peut parler avec une autorité ecclésiastique que sur des questions concernant la foi et la morale. Notre Fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi. C’est pour ce motif que nous sommes connus, acceptés et estimés dans le monde entier.

C’est avec une grande peine que nous constatons combien la transgression de ce mandat peut porter tort à notre mission. Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C’est pourquoi je lui ai interdit, jusqu’à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques.

Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d’un tel acte."

Ces prises de positions devraient décevoir tous ceux qui contre l’évidence historique et doctrinale la pus criante, continuent à longueur d’articles à asséner les banalités sur "l’attitude de l’Eglise pendant la Shoah", et sur la prétendue convergence dans l’antisémistisme entre une doctrine fondamentalement athée : le Nazisme, et l’Eglise catholique.

Après la mise au point du pape, on espère que la position de l’Eglise est désormais claire sur la Shoah et l’antisémitisme...

Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...


Lire l'article complet, et les commentaires