Nouvel acte antichrétien : une église incendiée dans le Calvados

par Jean Lannes
lundi 17 janvier 2011

Nouvel acte de vandalisme contre un édifice chrétien ce dimanche à Hérouville-Saint-Clair dans la banlieue de Caen. L’église Saint-François, partiellement incendiée, n’a pu accueillir ses fidèles cette semaine.

C’est vers 6h du matin que les sapeurs-pompiers caennais sont intervenus suite à cet incendie volontaire. « Il est manifeste que le ou les auteurs ont ciblé des objets religieux » a confirmé un magistrat à l’AFP. Selon ce dernier, « le feu a apparemment été mis à une crèche qui était remisée dans une annexe et une grande croix a été déplacée et brisée ». L’incendie, déclaré en quatre points de l’édifice, a pu être maîtrisé bien que laissant le bâtiment dans un état de dégradation avancée, ce qui explique l’annulation de la messe qui s’est alors tenue dans une autre église de la localité.


Malgré les tentatives logiques de dédramatisation de la situation en provenance des autorités judiciaires, politiques et religieuses, cet acte malheureux traduit bien la haine croissante à l’égard des chrétiens. Le Père Laurent Lair, curé de la paroisse, y voit « un acte de délinquance, de vandalisme. Il n'y a pas de revendication ». Le maire du bourg, Rodolphe Thomas (Modem), condamne cet « acte ignoble » tout en s’efforçant d’éviter « les amalgames afin de ne pas dresser les communautés les unes contre les autres ». Le parquet de Caen, quant à lui, s’égare en indiquant ne pas savoir « avec certitude si le caractère antireligieux était le motif de cet incendie criminel ».

Une église brûlée à 6h du matin, une croix brisée, une crèche incendiée n’auront pas suffit à faire admettre aux autorités le caractère antichrétien de cette nouvelle attaque d’église. En Orient comme en France, à des degrés différents, le monde chrétien ne cesse de subir ce genre de persécutions dans l’indifférence et le quasi silence pseudo laïc d’un Etat corrompu et complice.

Chris Lefebvre (mon blog)

_______________________________________________________________________________________________
Source : Ouest-France, Le Figaro


Lire l'article complet, et les commentaires