Pélerinage à la Mecque : des chiffres, une brochure et une antenne

par PAF 2.0 (Politique arabe de la France)
mercredi 11 janvier 2006

Selon le ministère des Affaires étrangères, qui reprend des chiffres saoudiens, ce ne sont rien de moins que 25 000 musulmans de France qui participent au pélerinage à la Mecque (le cinquième pilier de l’islam) cette année. Ils n’étaient que 5 000 à 6000 il y a cinq ans (Libé). Parmi eux, on en compterait 6 000 de nationalité française, les autres étant binationaux ou étrangers. Selon Ouest-France :

"Parmi eux, 30 % de moins de 40 ans, souvent des couples déjà installés dans la vie et qui ont investi autour de 2000 euros pour ce déplacement. Cette année, ils ont souvent obtenu leurs visas plus facilement, grâce aux relations établies entre la commission pèlerinage du Conseil français du culte musulman (CFCM) et les autorités saoudiennes."

Au total, les pélerins sont plus de 2 millions cette année.

Le Quai d’Orsay précise que "cette année plusieurs ministères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Tourisme, ont réalisé une brochure sur le pèlerinage à La Mecque destinée aux musulmans qui se trouvent en France et qui souhaitent accomplir ce pèlerinage. Nous avions constaté l’année dernière, malheureusement, qu’il y avait eu un certain nombre de problèmes liés notamment à des organisateurs de voyage un peu indélicats. Une brochure bilingue en français et arabe a été élaborée et donnée à chaque pèlerin. Nous avons également une antenne consulaire qui veille de très près au sort de nos ressortissants qui participent à ce pèlerinage. La brochure est en ligne sur le site internet."

La brochure, très courte (2 pages) et axée sur des questions très pratiques visant surtout à prévenir les pélerins des risques d’arnaque, n’appelle pas de commentaires particuliers.

Mais l’antenne consulaire de la Mecque (située dans les locaux de l’hôtel Mercure) est nettement plus problématique : dans ce pays (l’Arabie Saoudite) où "tout culte autre que l’Islam est interdit" (site du Quai), aucun non-musulman ne peut ne serait-ce qu’entrer à la Mecque. (Souvenez-vous de l’intervention du capitaine Barril en 1980 (1982 ?) dans cette même ville : il avait dû se "convertir" à l’islam préalablement...) Par conséquent, le ministère ne pouvait recruter que des musulmans... Comme le fait justement remarquer Daniel Pipes, "So much for laïcité."


Lire l'article complet, et les commentaires