Pour ou contre les religions ?

par Tsibouki
vendredi 29 avril 2016

La religion, on dit beaucoup de conneries à son sujet, voilà pourquoi j'écris cet article. Le but ici est de trouver ce qu'elle signifie vraiment, au-delà de la désémentisation dont elle est malheureusement la cible, que ce soit par les médias ou l'opinion publique.

Du point de vue étymologique, le mot religion vient de relegere et religare, qui signifient relire et relier, elle est donc fondamentalement liée à deux aspects : la relecture et la remise en place d'un lien. Comment interpréter ces mots ?

La relecture, on peut la comprendre comme celle d'un texte qu'on relit après une première lecture. Elle est donc un retour sur ce qui est lu : elle permet alors de réflechir, faire le point, et relier les informations d'un texte. Dans la relecture, nous ne sommes plus dupes de l'histoire car nous en connaissons déjà la fin. Nous essayons de comprendre comment nous avons pu en être dupes, et donc comment le texte procède, tisse les mots entre eux pour créer un effet sur nous, lecteurs. La relecture peut bien entendu mener à une interprétation, autre que celle émise lors de la première lecture. Mais la relecture est aussi véritablement un jeu, celui de la connaissance des procédés structurels et sémantiques d'un texte. A mon sens, elle doit à la fois lier et tisser le texte pour guider à une bonne interprétation, et seule une interprétation ne suffira car les tissages, les correspondaces à établir dans un texte (surtout les textes religieux truffés de symboles) sont infinis.

L'aspect religare peut être compris comme le lien entre les hommes que peut créer la religion. Pensons aux messes, aux rites, ... qui créent un lien entre les adeptes. Ces liens, on les retrouve aussi créés lors de concerts, de manifestations, etc. Il s'agit dans la religion non pas de lier ce qui est déjà lié, mais de relier les hommes par un lien nouveau. Quand je vais par exemple à un concert de Johnny Halliday et que je chante avec mon voisin dans le public que je n'avais jamais vu auparavant, un nouveau lien est créé entre nous. Ces liens dépassent donc les religions au sens classique puisqu'ils peuvent être créés à n'importe quel moment.

Je crois qu'aujourd'hui il est fondamental de comprendre que la religion, au lieu de séparer les hommes, a comme ambition de les relier. Le problème, c'est qu'il y en a plusieurs. C'est ici que la relecture intervient : elle permet de relativiser la vérité absolue apportée par notre religion. Donc à mon sens, je ne crois pas qu'il faille être contre les religions, ce serait comme être contre Johnny Halliday, ce que personne ne souhaite. Il faut plutôt apprendre à les remettre en question et les relativiser, dans une optique de réinvention perpétuelle qui est au coeur de l'homme qui ne cesse d'évoluer à travers le temps, tout comme évoluent les langues, la musique, la peinture, etc. bref ce qui fait l'humanité.


Lire l'article complet, et les commentaires