Pourquoi croire dans un Dieu plutôt que dans un autre ?
par P.-A. Teslier
mercredi 9 octobre 2019
J’ai posé cette question à une personne membre de ma famille, affidée à une église évangélique.
En préambule, elle me précise qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Le créateur du Monde. Et ce, quel que soit le nom qu’on lui donne : Allah, Jésus, Brama, l’Éternel, Dieu le père, Vishnou, etc. C’est le même pour tous, me dit-elle. C’est Jésus !
Pourquoi croit-elle en Jésus plutôt que dans un autre Dieu ?
Sa 1ère réponse :
« Je crois en Jésus, car Jésus est un Dieu d’Amour ! »
Jésus est-il vraiment un Dieu d’amour ? Les preuves !
Que nenni ! En effet, dans le concept de Trinité, Jésus est la même personne que Dieu le père – aussi que le Saint-Esprit. Donc, qu’est-ce qu’a écrit Jésus dans l’Ancien testament pour montrer son amour vis-à-vis des femmes, des hommes et des enfants ?
* Genèse 6-7 : "J'exterminerai de la face de la terre l'homme, etc. ".
* Genèse 22-2 : "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes… et offre-le en holocauste…"
* Exode 1-22 : "Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra…"
* Lévitique 26-29 : "Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles."
* Lévitique 24-16 : "Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra…"
* Nombre 21-6 : "Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël."
* Nombre 25-4, 8 et 9 : "L'Éternel dit à Moïse : assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables…" "... Phinée... se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance… " "Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël." "Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie."
* Deutéronome 21-18 à 21 : "Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père ni la voix de sa mère, etc., etc. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra..."
* Deutéronome 28-21, 26, 30 : "L'Éternel attachera à toi la peste, etc., etc. Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n'y aura personne pour les troubler. Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle"
* Isaïe 65-12 : "Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés."
* Matthieu 10.34 : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. »
* etc. etc.
La mort, le sang, les meurtres… et les horreurs se comptent par centaines.
Jésus est-il donc vraiment un Dieu d’amour ? Ce qu’il a révélé, dans l’Ancien testament, montre exactement le contraire ! Normal, car selon moi les dieux ont été créés par les hommes… pour en dominer d’autres.
Sa 2ème réponse :
« Je crois en Jésus, car Jésus est Dieu qui a ressuscité pour nous sauver ! »
Nous sauver de quoi ? Des guerres, des horreurs, des génocides… des grands malheurs ?
Jamais depuis que Jésus a été créé et érigé en Dieu, il y a quelque 1 600 ans, au Concile de Nicée, il n’y a eu autant de morts, de crimes, d’assassinats, de génocides, etc. Et, cerises sur le gâteau, la plupart de ces horreurs ont été perpétrées par des affidés aux églises chrétiennes. Exemples :
- Pour nous sauver, Jésus a, dans l’Ancien testament, déclenché un Déluge génocidaire pour exterminer toute la population terrestre, sauf les 8 du clan de Noé !
- Pour nous sauver, Jésus a guidé ses affidés dans les croisades en terre « sainte » !
- Pour nous sauver, Jésus a guidé ses affidés vers le Nouveau Monde, à la fin du 15ème siècle. En quelques dizaines d’années, les quelque 80 millions de natifs (Aztèques, Mayas, Incas, Peaux-Rouges, etc.) des Amériques du Sud et Nord ont été passés par le fil du glaive ou morts des maladies apportées par les chrétiens, pourtant affidés à Jésus !
- Pour nous sauver, Jésus a permis à 90% de la population de l’Allemagne dans les années 30 de devenir des nazis et de réduire en cendre des millions d’individus, dont tous ceux de la Shoah !
- Etc., etc.
Bref, jamais la Terre n’a connu autant d’horreurs depuis que Jésus a décidé de nous sauver !
À cela, les croyant(e)s répondent : « Ce n’est pas Jésus la cause de tout cela, c’est l’homme ! » Si Jésus n’est pas responsable des créatures qu’il a créées, est-il vraiment un Dieu ?
À mon avis, si la religion qui érige Jésus en Dieu n’avait jamais existé, il y aurait sûrement eu moins d’horreurs sur la Terre, car la plupart de ces horreurs ont été commises par des chrétiens, des adorateurs du Dieu Jésus !
Sa 3ème réponse :
« Je crois en Jésus, car Jésus a promis à ses affidés la vie éternelle, le Paradis ! »
Où cette promesse de Jésus est-elle écrite ?
Dans les évangiles ? Ces derniers sont les récits de 4 individus. Souvent d’ailleurs contradictoires. Ils ne sont pas des récits révélés par Jésus !
Dans l’Ancien testament ? Jésus y raconte tous les meurtres et les assassinats commis directement ou indirectement par lui (Dieu le père) ou en son nom. Les dizaines de millions d’individus assassinés ont-ils eu la vie éternelle, le Paradis ? Les veuves et les orphelins ont-ils été sauvés ?
C’est essentiellement par cette promesse du Paradis (d’ailleurs concept de l’ancienne Égypte) que les églises chrétiennes tiennent leurs affidé(e)s. Chaque fois que je parle de mon athéisme, la personne chrétienne en face de moi me répond : « Donc, tu ne veux par la vie éternelle ? Tu ne veux pas aller au Paradis ? ».
C’est là, l’alpha et l’oméga de sa croyance et de sa foi en un Dieu qu’elle nomme Jésus !
C’est aussi tout le génie des religions qui existent depuis plusieurs siècles. Elles ont eu le temps et aussi le talent, de roder et d’affiner leurs messages, et de comprendre que la peur de l’au-delà est quasi consubstantielle à la personne humaine. Et, elles en profitent encore !
Crédit photo : Wikipédia (race et apparence de jésus).