Quand c’est trop, c’est trop !!!

par TIENSVOILADUBOURIN
lundi 21 novembre 2016

J’ai beau faire partie d’une minorité d’ordinaire discrète et silencieuse, à savoir les chrétiens protestants, il arrive dans la vie de ces moments où la discrétion et le silence deviennent nuisibles. Je m’en explique.

Depuis plusieurs jours, j’ai vu sur une chaîne de la TNT, divers reportages consacrés aux positions « créationnistes » du futur vice-président d’un pays dont point n’est besoin de citer le nom, vu le véritable bombardement médiatique de ces dix derniers jours.

Avec l’expérience, même s’il s’agit souvent d’un peigne pour les chauves, j’ai appris à me méfier systématiquement des reportages, de la subjectivité de leurs auteurs, de leurs réactions viscérales fussent-elles parées de bonne foi, en résumé à ne rien prendre à cent pour cent pour argent comptant.

Par contre, au vu de ce qu’ont présenté ces reportages, concernant l’enseignement dispensé dans les écoles créationnistes, les lois promulguées dans l’état où ce futur vice-président est actuellement gouverneur (autorisation données aux commerçants d’invoquer leurs convictions religieuses pour refuser de commercer avec une clientèle gay, par exemple) dont la conséquence est la stigmatisation de la différence, je suis dans l’obligation de réagir :

Très honnêtement, je ne sais que penser d’une telle information par manque de documentation. Si cela est déformé, qu’en est-il vraiment ? Je peux en juger. Si par contre c’est vrai je ne peux pas cautionner.

Info ou intox, cette question n’est finalement que secondaire, dans la mesure où un seul message paraît être passé, les croyances religieuses des ces gens qui mettent la Bible en avant justifient la ségrégation et leurs positions négationnistes à l’égard de telle ou telle science. Ce qui me fait réagir, c’est l’amalgame qui s’ensuivra comme ce fut le cas lors de la deuxième guerre du golfe où je m’entendis maintes fois reprocher le fait que les protestants, tous assimilés à M. Georges W. BUSH et ses positions, étaient pour la guerre, ce qui était très loin d’être le cas.

Je ne suis pas, loin s’en faut et Dieu m’en préserve, un expert en interprétation et exégèse des textes bibliques. Même si depuis pas mal d’années, par éducation, culture et choix personnel, mon « protestantisme » m’a amené à me baser sur l’étude de la Bible pour vivre et mettre en pratique ma foi chrétienne, j’aimerais quand même préciser que le moteur principal du christianisme est l’Amour.

D’abord, il s’agit de l’amour de Dieu pour l’humain. Il est résumé de la plus précise des façons au chapitre 3 de l’Évangile de Jean, verset 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie à jamais ».

Dans l’Évangile selon Luc, nous lisons : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, tu aimeras ton prochain comme toi-même ! ». tiré du livre du Lévitique chapitre 19, verset 18. Plus encore, dans l’Évangile selon Marc, Chapitre 12 verset 31, le Christ dit même qu’aucun commandement n’est plus grand que celui-là, aimer son prochain comme soi-même.

Personnellement, je ne vois pas l’amour du prochain dans une quelconque phobie ou dans la ségrégation !

Il est aussi dit, notamment à la fin de l’Évangile de Marc : « faites de toutes les nations des disciples ». Cette consigne fut donnée à des disciples (du latin discipulus-élève), non à des maîtres. Cette parole motiva les missionnaires. Mais lorsqu’au nom d’une religion on colonise et extermine peuples et cultures, où sont l’amour du prochain et l’Évangile, mot nous venant du grec signifiant « bonne nouvelle ». Quelle bonne nouvelle ? Celle que Dieu, par l’action de Jésus-Christ tend la main à l’humanité. Je ne suis pas persuadé que les amérindiens du nord ou du sud aient étés convaincus que la colonisation génocidaire dont ils furent victimes, même sous de « religieux prétextes », fut une démonstration d’amour du prochain, et j’en ai autant au service des missionnaires de tous genres qui apportèrent en Afrique outre la « bonne parole », rougeole et syphilis. En tant que chrétien, j’en ai honte ! Il y en a fort heureusement beaucoup qui se sont bien conduit et ont fait honneur au christianisme en aidant les « évangélisés » à lutter contre les maladies, la faim et autres.

Dans la Bible il est souvent dit : « convertissez-vous » au sens réfléchi de se convertir, je peux me tromper, mais je n’ai pas souvenir d’y avoir jamais lu : « convertissez les autres ».

Les religieux, qui soit dit en passant, furent les principaux détracteurs du Christ et ceux qui obtinrent sa mise à mort, formatent leurs croyants, les manipulent et je ne suis pas loin de penser avec Karl MARX qu’ils dealent l’opium du peuple. La chose fera peut-être sourire, mais si je devais me donner une étiquette en tant que chrétien, ce serait celle de chrétien anticlérical, car je ne me reconnais dans aucun asservissement ecclésial. Ce sont les chrétiens, vivant leur foi, qui en se réunissant font l’Église, pas l’inverse !

Pour conclure, mon prochain, que j’aime, n’est pas que mon semblable, il peut même être mon ennemi, il a ses choix de vie, je peux désapprouver sa conduite, il peut, plus encore, être le dernier des criminels, il y a pour lui une bonne nouvelle, Dieu lui tend la main. Il est libre de la prendre ou pas, à moi de lui en donner l’envie par l’exemple et non par la force, à moins que ce ne soit la force d’aimer (titre du livre d’un pasteur nommé Martin Luther KING).

Alors, si les reportages cités plus haut vous choquent, je crois que c’était aussi leur but, soyez gentils, ne faites pas l’amalgame entre tous ceux qui se disent chrétiens. Tous les lecteurs de la Bible ne sont pas d’obscurs fondamentalistes.

Vous me ferez plaisir, ça me changera et je ne vous en aimerai que plus !

 


Lire l'article complet, et les commentaires