Brigitte Macron ciblée par des agents russes...

par rosemar
mercredi 21 mai 2025

 

La guerre en Ukraine est aussi une guerre de propagande : il s'agit de répandre de fausses informations...

" Pour chaque pays-cible, une thématique clivante est choisie : menace d'attaque sur Notre Dame, achat de voitures de luxe par des dirigeants, ou encore amant inventé d'Emmanuel Macron... En tout, treize opérations ont ciblé la France en un an. 

 

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un homme se présentant comme un ancien élève de Brigitte Macron affirme avoir été agressé sexuellement par la Première dame. Des équipes de journalistes ont enquêté sur cette campagne montée de toutes pièces par des agents russes.

 

C'est une vidéo qui cherchait à déstabiliser jusqu'au sommet de l'Etat. Un prétendu ancien élève de Brigitte Macron l'aurait accusée d'agression sexuelle. Face caméra, on y voit un homme avec un accent accuser la Première dame de l'avoir embrassé sur la bouche. Un témoignage d'autant plus grave qu'il est totalement faux.

 

A l'origine de cette campagne de désinformation nommée "Storm1516" : des agents russes. La vidéo a été postée par un certain Lionel T., que les journalistes recherché en ligne. Cela correspond bien au nom d'un ancien élève de l'épouse d'Emmanuel Macron, qui a bien été scolarisé dans l'établissement dans lequel elle enseignait dans les années 1980, en Alsace. Mais l'homme que nous avons retrouvé n'est pas celui de la vidéo. Il a accepté de témoigner, anonymement.

"Je vois une représentation de moi assez mal faite. J'ai été scolarisé dans l'établissement où Madame Macron était enseignante. Elle a été ma professeure. Il y a également mon nom, mon prénom qui sont cités. C'est vraiment une histoire où on se fait passer pour moi". Mais il insiste : les accusations d'agression sexuelle sont fausses.

 

Car la vidéo a été modifiée par l'intelligence artificielle. Des photos de lui ont été animées, de façon assez grossière, sur le visage d'un acteur. L'accent de la personne qui parle, quant à lui, est robotique et ne sonne pas authentique. Cela n'empêche pas de nombreux comptes de relayer la vidéo sur les réseaux sociaux, jusqu'à lui faire atteindre plus de 10 millions de vues !

 

Cette opération ciblant Brigitte Macron fait en réalité partie d'un vaste projet de désinformation lancé par la Russie et identifié dans un rapport d'une agence du gouvernement, Viginum.

Viginum est en mesure de confirmer l’existence de liens entre le dispositif et des individus ainsi que des organisations proches du gouvernement russe.

 

Le rapport comptabilise 77 opérations lancées depuis août 2023 contre l'Ukraine, les États-Unis, l'Allemagne et, bien sûr, la France. 

Les activités de Storm-1516 représentent une menace importante pour le débat public numérique français et européen, et semblent avoir privilégié des thématiques clivantes ou anxiogènes, liées à l’immigration et au terrorisme."

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/05/brigitte-macron-ciblee-par-des-agents-russes.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-comment-des-agents-russes-s-en-sont-pris-a-brigitte-macron-avec-un-faux-temoignage_7231554.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires