3 millions d’actes endoscopiques sans sécurité anesthésique !
par SNIA
mardi 27 septembre 2011
Grande inquiétude de la part des professionnels de l'anesthésie française quant à l'édition de nouveaux guidelines européens et de recommandations formalisées d'experts autorisant la pratique de "sédation" pour les endoscopies digestives par des non-anesthésistes...
Pour la plupart de ces actes à visée diagnostique, les accidents sont inacceptables.
Comme il est inacceptable de voir laisser l'administration de profofol à des IDE, qui devraient avoir une "formation spécifique", alors qu'une formation et un diplome d'infirmier anesthésite existe déjà en France.
En dehors de tout corporatisme exacerbé, il est capital pour la sécurité et la qualité des soins qu'un personnel compétent et expérimenté prenne en charge ces patients.
En France, actuellement seuls deux métiers couvrent ce champ de compétence, à savoir le Médecin Anesthésiste-Réanimateur (MAR) et l'Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE).
La spécificité de cette prise en charge, aux frontières floues entre sédation et anesthésie, ne doit pas être confiée à du personnel n’ayant pas une qualification approfondie, validée, éprouvée et régulièrement mise à jour dans ce domaine.
Aussi, le SNIA affirme que la prise en charge efficiente et sécuritaire des patients devant bénéficier d'une endoscopie digestive doit être assurée par des personnels spécialisés en anesthésie, qui sont les seuls professionnels à posséder le background nécessaire à la gestion des complications pouvant survenir.
Toute autre forme d’organisation, qui serait en dehors des références actuelles d’organisation de l’anesthésie en France, représenterai un sacrifice de la qualité et de la sécurité des soins, sur l’autel de la rentabilité.
Le Bureau National
http://www.sfed.org/News-Pro/Avancees-medico-scientifiques-sur-la-sedation-en-Endoscopie.html
https://www.thieme-connect.de/ejournals/pdf/endoscopy/doi/10.1055/s-0030-1255728.pdf