Comment transformer des souris en élixir d’immortalité...

par Manuel M. Martin
mercredi 17 janvier 2007

Nos amis américains, (Les vrais pas W et sa clique militaro-pétrolière), sont capables de prodiges, capables de rêver l’impossible du moment pour en faire le quotidien de demain, voir en cela leur épopée lunaire.

Cette entrée en matière en fanfare masque un désir qui habite la plupart d’entre nous, même et surtout si nous ne le reconnaissons pas aisément, celui de pouvoir vivre plus longtemps que les années « naturellement » octroyées à notre espèce.

Imaginez...

En lieu et place des 70 ou 80 années qui sont le lot de la majorité, partir dans la grande aventure de l’existence avec une échéance séculaire, banaliser le « record » de Jeanne Calment, 120 ans pour tous et même plus, incroyable ! Vraiment ?

C’est là que la Fondation Mathusalem intervient avec son Mprize qui récompense 2 types de recherche sur les souris :

a) La vie la plus longue b) le gain de vie le plus important chez un individu d’âge avancé.

Le Mprize postulant que le traitement qui aura démontré une efficacité concrète chez ce rongeur pourra être extrapolé à l’homme avec un sensible potentiel de résultat.

Pourquoi une souris ?

Tout simplement parce que les cousines de Mickey sélectionnées pour cette recherche (L’espèce type a été poétiquement dénommée C57Bl/6) ont une espérance de vie « standard » qui ne dépasse pas les 3 ans, période de temps assez courte pour permettre aux équipes scientifiques de contrôler « in vivo » l’impact de leurs interventions. A titre de comparaison, les mêmes expériences menées sur l’homme nécessiteraient plusieurs générations...

Mais que reçoivent les chercheurs qui battent les records du Mprize ?

Un pourcentage de la « cagnotte » du moment (A ce jour, plus de $ 4’140’000.-) en rapport avec le gain obtenu sur les précédents records, soit une récompense concrète pour des résultats concrets intéressant l’humanité entière.

Quels sont les records actuels ?

Avant de donner les chiffres, rappelons-nous que la durée de vie moyenne de cette espèce de souris est de 3 ans, environ 1’000 jours.

And the winners are...

Pour la catégorie de la vie la plus longue, Monsieur Andrzej Bartke, dont la protégée nous a quitté à 1’819 jours. Pour le rajeunissement, Monsieur Steve Spindler, avec son groupe de souris qui a atteint la respectable moyenne de 1’356 jours.

Cela ne vous semble peut-être pas impressionnant mais si les 1’000 jours de vie des souris correspondaient à nos 80 ans, le groupe des « rajeunis » sera mort à l’âge moyen de 108 ans et demi et le doyen, ou plus vraisemblablement la doyenne, à plus de 145 ans !

Le modèle du Mprize est le X Prize qui avait promis 10 millions de dollars au premier véhicule spatial non gouvernemental ; pactole remporté en octobre 2004 par le SpaceShipOne conçu par Burt Rutan, soulignant ainsi la capacité d’organisations privées à atteindre des objectifs que l’on supposait uniquement réservés aux structures ayant accès aux gigantesques financements publics.

Comparez à ce propos le budget de Scaled Composites LLC, la société qui a construit le SpaceShipOne, avec celui de la NASA.

http://www.scaled.com/

Alors si l’idée d’une longue vie vous tente et si cette démarche vous séduit, vous pouvez y contribuer en versant vous aussi votre obole sur le site du Mprize...

http://www.mprize.org/index.php?pagename=donate

Parce qu’il serait étonnant qu’à mon âge (45 ans), je puisse me dire que j’ai encore un siècle de vie devant moi ! Et vous qu’en pensez-vous ?


Lire l'article complet, et les commentaires