Contre l’épidémie de la gastro et de la grippe, pensez... à vous laver les mains !
par Gilbert Spagnolo dit P@py
mardi 16 janvier 2007
Dans les épidémies de gastros et de grippe, le lavage des mains est l’un des moyens de prévention et de protection les plus efficaces !
L’hiver, pour des millions de Français, c’est aussi le retour de la gastro-entérite. 1- 2 - 3- , ainsi chaque année, c’est une véritable épidémie qui touche une personne sur 12.
Selon les prévisions des experts, la gastro-entérite va être redoutable cet hiver. Il pourrait s’agir d’une des trois plus fortes épidémies des quinze dernières années, et n’oubliez pas que chez les nourrissons, du fait de la déshydratation, la gastro est une affection grave !
La gastro-entérite, symptômes chez le nourrisson !
Quel microbe se cache derrière cette maladie ?
Les causes sont virales ou bactériennes !, une multitude d’autres agents pathogènes
Le rotavirus est l’agent infectieux le plus fréquent !
Un vaccin contre le rotavirus !
· Chaque année dans le monde, 111 millions d’enfants de moins de 5 ans sont infectés par le rotavirus, et 440 000 en meurent, en France environ 18 000 enfants sont hospitalisés, et une dizaine en meurt chaque année. Heureusement un vaccin vient d’être mis au point ; en Belgique ce dernier est remboursé depuis le 1er novembre 2006, alors qu’en France, du côté du ministère de la Santé, eh bien ... on se hâte d’attendre !
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/cshpf/a_mt_220906_rotavirus.pdf
Que manger en cas de gastro-entérite !
Régime en cas de gastro-entérite !
Pour les adultes, certains préconisent de boire du coca éventé, par contre cette méthode est à proscrire pour les bébés !
Situation épidémiologique en France métropolitaine, voir le Réseau Sentinelles pour : Gastro, Grippe, Varicelle.
S’il est encore tôt pour le prévoir avec précision le pic épidémique de gastros devrait être atteint à la mi-janvier.
Utilisez l’ail !
Enfin, pour résister à toutes ces infections, je vous conseille de consommer de l’ail ,car ce dernier est l’un des meilleurs « antibiotiques » naturels.Dans Google voir : les bienfaits de l’ail.
Pour mon épouse et moi-même, cette plante fait partie quotidiennement de notre alimentation, ainsi, en rentrant chez nous après avoir séjourné dans des lieux publics (en rentrant de nos courses par exemple), nous respirons une gousse d’ail écrasée, c’est le principe de la recette du vinaigre des 4 voleurs.
Vinaigre des quatre voleurs : infuser dans du vinaigre : ail, absinthe, romarin, sauge et menthe. C’est cette « recette » qui « protégea » de la peste 4 voleurs qui pillèrent les domiciles de gens fortunés à Marseille en 1721 lors d’une épidémie de peste !
La principale mesure de protection contre la gastro !
Finalement, c’est le lavage des mains qui est la principale mesure de protection en cas d’épidémie de gastro.
Car à l’instar de la grippe, la propagation des microbes se fait essentiellement par les échanges de poignées de mains.Dans Google tapez : propagation des microbes de la grippe( bien évidemment il faut rajouter aussi les expectorations que l’on respire provenant d’une personne grippée et qui tousse !).
Un autre vecteur de transport des agents pathogènes, ce sont vos chaussures,. Dans Google tapez : les chaussures vecteur de microbes. Alors en arrivant chez vous, il est préférable de les ôter, l’idéal étant de les déposer sur une surface carrelée car cette dernière peut être facilement nettoyée avec de l’eau javellisée, car si vous conservez vos chaussures pour marcher à l’intérieur de votre maison, et que sur ce sol se déplace un bébé à 4 pattes, et que les bébés portent constamment leurs mains à leurs bouches, la suite, il est facile de l’imaginer, alors l’hiver pour vous balader dans les pièces de votre domicile, le top c’est ça !
Sitôt rentré chez soi, puis avant chaque repas, se laver les mains jusqu’aux avant-bras, autant que possible comme indiqué dans cette page , mais chez vous, vos robinetteries ne sont pas celles qui sont installées dans les services de santé, ces derniers se manoeuvrent avec les coudes ,...ou avec les pieds ou tout autre système automatique et électronique ), alors il faut penser au cours du lavage de vos mains à rincer au savon vos têtes de robinets car ces derniers peuvent bien avoir été contaminés par vos mains quand vous les avaient ouverts.
Ne pas oublier qu’il faut également se laver les mains après un passage aux toilettes, et avant de cuisiner... Je sais, pas marrantes et contraignantes ces mesures d’hygiène !
Chez vous, ne pas oublier de changer fréquemment vos essuie-mains, le mieux est encore d’utiliser des essuie-tout jetables... pour les lieux publics voir les dangers des toilettes !
Chaque fois que vous mangez au cours de la journée, à midi par exemple, si vous prenez un repas sur le pouce comme un sandwich, il faut vous souvenir de cette règle du lavage des mains, car il ne faut pas oublier que c’est la non observation de ces règles qui est la cause principale de la contamination des gastros ! Eh bien, oui, là encore je sais, ce n’est pas toujours facile de se laver les mains chaque fois que l’on mange quelque chose surtout lorsque l’on n’est pas à la maison, mais les épidémies de gastros sont dues en grande partie à toutess ces absences de mesures d’hygiène, et dans les milieux hospitaliers, l’absence de ces mesures est souvent responsable des infections nosocomiales, http://fr.wikipedia.org/wiki/Infections_nosocomiales
D’autres infos là par exemple et dans Google en tapant : l’hygiène en milieu hospitalier.
Sans tomber dans la paranoïa des microbes qu’est la bacillophobie (certains disent la microbiophobie) comme l’a été l’homme d’affaires Howard Hughes, ou comme l’est le chanteur Michael Jackson, contre les épidémies un minimum d’hygiène c’est bien !
Allez, pour terminer et se détendre, ....un peu d’humour !