Des médicaments plus sûrs

par Antidote Europe
samedi 26 décembre 2009

Le film « Safer Medicines » (Des Médicaments plus sûrs) est enfin disponible avec des sous-titres en français.

Les effets secondaires de médicaments sont entre la 4e et la 6e cause de mortalité aux Etats-Unis (1) et probablement aussi dans la plupart des pays industrialisés. En France, environ 18.000 décès par an leur sont imputés (2).

Tous nos médicaments ont été longuement testés sur des animaux. Pourtant, plus de 90% des molécules testées avec succès sur des animaux échouent aux essais cliniques sur l’homme (3). Ces chiffres montrent à quel point les effets toxiques des médicaments sont mal évalués par les méthodes en vigueur. Les tests de toxicologie sur les animaux sont "tout simplement de la mauvaise science" d’après le professeur Thomas Hartung, ancien directeur du Centre européen pour la validation des méthodes alternatives (4).

Pourtant, il existe des méthodes modernes et fiables pour évaluer la toxicité aiguë ou chronique des médicaments. L’association britannique Safer Medicines Trust (5) l’a montré en réalisant ce film. Des chercheurs, professeurs, chefs d’entreprise, présentent les méthodes qu’ils ont mises au point : microfluidique, microdosage, organes virtuels, toxicogénomique, etc. Le film, sorti en anglais il y a quelque temps, a été suivi d’une conférence en octobre 2008 où d’autres méthodes ont été ajoutées : un système immunitaire dans un tube à essais, la mesure de la pression sanguine dans des microbiopsies de peau (6)...

L’ ONG Antidote Europe notamment, démontre avec des arguments scientifiques qu’aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour l’homme.

Conjointement aux organismes scientifiques qui étaient présents au congrès mondial sur les tests alternatifs à l’expérimentation animale qui s’est tenu à Rome du 30 août au 3 septembre 2009, l’ ONG qui est pionnière en Europe pour la toxicogénomique, rappelle que loin de nuire à la recherche de thérapies pour l’homme, l’arrêt de l’expérimentation animale permettrait, au contraire, de développer des médicaments plus sûrs et efficaces.

"Nous ne sommes pas des rats de 70kg", disait encore tout récemment le Pr Hartung (7) et, pour Sydney Brenner, prix Nobel de médecine en 2002 : "Nous n’avons plus à chercher des organismes modèles car nous sommes l’organisme modèle" (8).

Le film Safer Medicines avec des sous-titres en français peut être vu gratuitement sur http://www.safermedicines.org/safermedicines ou commandé sur DVD auprès d’Antidote Europe.

(1) Journal of the American Medical Association, 15 avril 1998
(2) Le Monde, 13 novembre 1997
(3) Science, 24 octobre 2003
(4) Nature, 10 novembre 2006
(5) http://www.safermedicines.org
(6) ATLA, septembre 2009, volume 37, supplément 1
(7) Nature, 9 juillet 2009
(8) Nature, 12 juin 2008


Lire l'article complet, et les commentaires