Dyane 35 revisité par un généraliste

par doctorix, complotiste
samedi 2 février 2013

Tout d'abord, avant de vous dire un mot sur cet excellent anti-acnéique qu'est - qu'était - Dyane 35, une petite info en passant, qui vous fera comprendre le relatif intérêt des révélations récentes sur ce produit, et de l'hypermédiatisation qui s'en est suivi..

Le média médical egora.fr raporte à la date du 31/01/2013, une étude de la revue médicale indépendante Prescrire (la seule revue qui ne reçoit pas un centime de l'industrie pharmaceutique) sous le titre :

Médicaments : les effets secondaires à l'origine de 10 000 à 20 000 décès par an

Une étude de 1998 conclut que 0,12% des patients (soit environ 14.400) hospitalisés décèdent suite aux effets secondaires des médicaments. "On peut considérer que chaque année 20.000 patients ou invalides décèdent, en France, d'effets indésirables des médicaments", selon la revue indépendante Prescrire.

Tout ceci pour vous dire que ce brave médicament qu'est- qu'était- Dyane 35, qui faisait bien son boulot, avec ses 4 (malheureux) morts en 25 ans, fait bien pâle figure face à la concurrence.

Pendant que cet excellent anti-acnéique, qui, contrairement à ce que j'entends, ne m'a jamais été présenté que comme tel (même si les jeunes filles en fleurs de printemps appréciaient aussi ce produit en tant que contraceptif toléré par maman, et qui les rendait doublement séduisantes), que je n'ai jamais utilisé autrement, et brièvement jusqu'à guérison, massacrait sauvagement 4 personnes, la concurrence, dans le même temps, en avait descendu 14.400 x 25= trois cent soixante mille. En gros.

On comprend alors toute l'urgence qu'il y avait à se débarrasser de cet enfant de chœur qu'est Dyane 35, et qui n'a pas sa place dans la cour des grands. 

Mais le bon peuple est content, et Gerard Bapt, député PS de Toulouse, médecin-cardiologue, membre du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (dont on a souvent applaudi les exploits prédictifs), et qui n'a de façon certaine aucun conflit d'intérêt, pavoise sur ce formidable succès de la pharmacovigilance, et annonce à tout hasard un scandaleux 90% de détournement d'usage pour Dyane 35, ce qui me parait être un gros-gros mensonge à mon humble échelle. Il est vrai qu'un cardiologue ne prescrit pas souvent la pilule, pas plus que son compère Douste Blazy ne prescrit le vaccin anti Hépatite B. Ce qui leur donne à tous deux grande autorité pour en parler.

On ne voit pas bien pourquoi les filles auraient réclamé ce produit beaucoup trop dosé en tant que contraceptif, ni pourquoi les médecins l'auraient prescrit dans ce but, alors qu'il y a pléthore de pilules de deuxième génération qui avaient le même usage (par intuition sans doute, et parce que j'attends toujours dix ans avant de prescrire un produit nouveau, je n'ai jamais touché aux 3 et 4 ème générations de pilules, inutilement coûteuses et non remboursées SS : chat échaudé craint l'eau froide).

Maintenant, on peut se demander s'il n'y aurait pas, par hasard, une intention cachée là-dessous. Par exemple, et sans doute n'est-ce de ma part que l'expression d'un formidable délire imaginatif, de favoriser le grand anti-acnéique hyper dangereux, aux effets secondaires redoutables, qu'est la Vitamine A Acide. Parce que maintenant, c'est pratiquement tout ce qui nous reste. Je conseille d'en acheter des actions, ça va grimper.

 Il est vrai que j'ai un très mauvais esprit.

Mais quand même, cette affaire me donne des boutons...

 


Lire l'article complet, et les commentaires