Électrosmog : une pollution environnementale

par Next-up organisation
jeudi 20 octobre 2005

Combien de personnes savent que notre environnement est entièrement pollué par les Champs ÉlectroMagnétiques (CEM) générés par notre civilisation moderne, c’est ce que l’on appelle l’électrosmog. L’absence d’informations objectives engendre une méconnaissance totale de ses effets directs sur notre métabolisme.

De nombreuses études montrent des modifications de l’électroencéphalogramme, donc un dysfonctionnement cérébral et l’apparition de troubles neurovégétatifs, comme maux de tête, fatigue anormale, trouble du sommeil etc., d’où la toute nouvelle expression de cette dernière décennie : "Les gens sont fatigués". Aujourd’hui, en beaucoup d’endroits, les seuils délétères pour l’homme ont été dépassés, cette nouvelle source de pollution environnementale se rajoute aux autres, et de nouvelles pathologies voient le jour pour un important nombre de personnes, par exemple l’ Électo Hyper Sensibilité appelée EHS, (reconnues officiellement par l’OMS). L’électrosmog est partout, son augmentation a été phénoménale, impossible d’y échapper dans les pays dits développés, sauf à vivre dans un milieu totalement protégé ! Sournoisement, l’apparition de cette pollution invisible, incolore et insonore, attaque notre équilibre biologique, et surtout l’essentiel, notre sommeil. Nous avons tous besoin d’un sommeil réparateur, d’un bon sommeil paradoxal et profond, ceci quelle que soit la durée de notre sommeil. Dans notre sommeil profond, notre cerveau est en état de repos et notre corps se . . . repose !

Ceci est indispensable à la disparition de la fatigue cérébrale de la journée.
Dans notre sommeil paradoxal, si notre corps se repose, notre cerveau est actif, les rêves expliquent une activité cérébrale intense, ceci joue un rôle fondamental dans nos mécanismes de mémorisation, dans notre contrôle émotionnel et dans notre équilibre psychique, (pour les jeunes, cela joue un rôle majeur dans leur développement). Cet équilibre est très fragile pour beaucoup d’entre nous, toute modification de notre "capital personnel" sommeil a inéluctablement et immédiatement des conséquences le lendemain, la qualité de notre journée dépendra donc de celle de notre nuit.

Malheureusement, l’exposition chronique aux Champs ÉlectroMagnétiques ambiants fait en outre, notamment, chuter la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) qui régule nos rythmes biologiques. Le meilleur remède, ce n’est pas une prise de médicaments, c’est de protéger notre sommeil, synonyme de bien-être.

L’expérience est sans appel : dormir sans CEM, si cela est actuellement pour beaucoup de personnes une nécessité, c’est aussi pour la majorité d’entre nous vivre autrement, avec instantanément la sensation évidente d’un mieux-être.

De nombreuses sociétés nationales et internationales ont compris les enjeux de ce marché très porteur, en pleine expansion, notamment dans les nouvelles normes de construction. Il est courant maintenant que de nombreux immeubles soient construits en incluant des matériaux anti-CEM dans les murs (treillis), de même pour toutes les vitreries.

Plus modestement, pour les particuliers, l’installation d’un voile de protection spécial autour du lit (efficace à 99%) est la solution qui est le plus couramment employée. 


Lire l'article complet, et les commentaires