En France, on aimerait dormir plus

par William Castel
mercredi 12 mars 2008

45 % des Français âgés entre 25 et 45 ans déclarent manquer de sommeil, selon un sondage de l’Institut BVA réalisé en décembre 2007. 12 % des jeunes actifs se plaignent de la qualité de leur sommeil, tandis que 17 % aimeraient pouvoir dormir plus longtemps.

Quelles sont donc les causes de tels troubles du sommeil ? Elles sont multiples, mais les problèmes professionnels arrivent largement en tête des soucis encombrants qui viennent nous empêcher de nous laisser aller en toute confiance dans les bras de Morphée. 52,5 % des personnes interrogées s’en plaignent. Suivent les facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété (40 %), les enfants (27 %), les loisirs (21 %) et le temps de transport (17 %).

Il faut dire que nous commettons souvent nombre d’erreurs en termes d’hygiène de vie, que nous payons au moment de nous coucher. Après 17 heures, deux tiers des Français consomment en effet des excitants, comme le café, l’alcool et le tabac, mais aussi se divertissent devant leur télévision, surfent sans modération sur internet, s’excitent devant leurs jeux vidéo... Ce n’est pas ainsi que l’on crée le calme et la décontraction nécessaires à un bon et rapide endormissement.

La télévision est une cause particulièrement importante d’insomnie. Près des deux tiers des Français la regardent le soir avant de dormir et 24 % la regardent même au lit. Un comportement que tous les spécialistes du sommeil désapprouvent.

Le manque de sommeil est un sujet de plus d’importance qu’il n’y paraît. Un mauvais sommeil peut pourrir l’existence, et ses méfaits sur notre santé sont nombreux : impacts sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, sur la régulation de l’humeur et du stress, mais aussi de la glycémie. La dépression et les problèmes de mémoire sont également très souvent liés à un manque de sommeil. Celui-ci peut même favoriser la prise de poids et de l’hypertension artérielle !

Ceux qui considèrent que dormir est une perte de temps (13 %), voire  un signe de paresse (6 %) se trompent lourdement. Le sommeil est, au contraire, nécessaire et bienfaisant. Alors ne culpabilisez plus : dormez citoyens !

Pour être en forme le lendemain matin, un adulte doit dormir entre six et dix heures par nuit, les besoins variant beaucoup d’un individu à l’autre. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire... Et, si vous en avez la possibilité, ne négligez pas une bonne sieste.


Lire l'article complet, et les commentaires