Home sweet home

par la fourmi
vendredi 16 décembre 2005

Le loup ne rentre plus dans les bergeries (il n’y en a pratiquement plus d’ailleurs). Aujourd’hui, tout le monde sait que la santé environnementale passe au premier rang des préoccupations, mais le Parlement européen se heurte aux lobbies.

C’est fou ce que notre maison (notre auto ?) peut receler comme produits toxiques potentiellement dangereux.

Faites un tour du côté de Vigitox, cela mérite réflexion, avant de vous précipiter sur un ordinateur, ou alors débranchez le ventilateur... Apple a-t-il pensé à ça, en mettant un système de refroidissement à eau sur ses derniers PowerMac ?

Heureusement, d’après le Monde du 14/12/05*, le Parlement européen, s’il n’a pu exiger l’arrêt de l’utilisation des piles au cadmium, maintient l’interdiction de ces piles qui alimentaient les rasoirs et autres brosses à dents, sans parler des jouets.
Selon Le Monde toujours, "le cadmium est en effet une substance toxique, qui peut provoquer des cancers du poumon et des lésions des reins chez les personnes exposées. L’interdire aurait permis d’éviter qu’il pollue l’environnement, lorsqu’il est rejeté sans précautions."

Rappelons les propos du professeur Dominique Belpomme, cancérologue et co-fondateur de l’ARTAC (Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse). Celui-ci affirme : « Notre siècle sera écologique ou nous ne serons plus ! ».
Il est l’auteur de Ces maladies créées par l’homme, (Albin Michel, 2004) et Guérir du cancer ou s’en protéger, (Fayard, 2005).

* Le Parlement européen ménage les producteurs de piles au cadmium L’article du Monde


Lire l'article complet, et les commentaires