Interdire la publicité des produits agro-alimentaires

par citoyen
mardi 20 septembre 2005

« Tuerie de Nanterre, amiante, pénurie de médecins, arrêt Perruche, pseudo-agression raciste sur la ligne D du RER, voitures tueuses ... Certaines réactions ou absences de réaction des pouvoirs publics peuvent se révéler inadaptées voire fautives. Comment distinguer les erreurs doctrinales de celles, plus nombreuses, qui trahissent un manque de savoir-faire ? La perversion du système donnerait-elle la priorité à des motivations qui ne sont pas apparentes dans le processus décisionnel ?

L’auteur utilise vingt-deux exemples pris dans l’actualité récente pour distinguer les deux principaux mécanismes de l’erreur : les malfaçons, produites par les incompétents, et les malfaisances, qui traduisent l’aptitude à faire le mal. Les unes ou les autres pouvant s’associer. Il faut comprendre les erreurs commises par les organismes qui gèrent la société, afin d’empêcher leur fonctionnement de se dégrader. Négliger de reconnaître les dysfonctionnements de l’Etat et de les traiter peut entraîner des altérations graves de notre démocratie. Ce livre en propose une vision pratique et contemporaine, ainsi que les moyens d’y remédier. »

Le Pr. Claude Got, spécialiste de diverses questions de santé publique, propose dans son dernier ouvrage l’interdiction totale de la publicité télévisuelle des produits alimentaires transformés afin de lutter contre le problème de l’obésité en France.

Cette proposition fait partie du chapitre consacré à l’obésité. En effet, selon lui, après les accidents de la route, l’alcool et le tabac, la sédentarité associée à une suralimentation ou à une mauvaise alimentation constitue la quatrième grande cause de mortalité. Il estime ainsi que les campagnes de communication officielle - comme celle lancée récemment par le ministère de la santé- n’ont qu’un impact marginal sur les individus qu’elles visent, d’une part parce que ces campagnes de communication ignorent l’environnement dans lequel évolue l’individu, et d’autre part parce qu’elles ne peuvent rivaliser avec le déluge de publicités pour les produits agro-alimentaires à la source de l’obésité.

Et le professeur d’étayer son argumentation au vu de ce qui s’est passé en matière d’accidents de la route. Selon lui, le nombre de décès n’a pu baisser entre 2002 et 2005 de 34% qu’en raison de la cohérence entre les campagnes d’information et les décisions d’implantation des radars.

C’est pourquoi, en matière de lutte contre l’obésité, le Pr. Claude Got fustige l’inaction de l’Etat et propose, entre autres, deux mesures phares :

- l’interdiction de la publicité par l’image de tout produit agro-alimentaire transformé ;

- l’instauration d’un taux de TVA plus élevé pour ces produits.

Pour lutter efficacement contre l’obésité, le Pr. Claude Got n’en reste pas là. Il préconise ainsi :

- un dépistage précoce et exhaustif de l’obésité chez l’enfant

- une réforme profonde de l’activité physique dans les établissements scolaires

- une promotion de la marche et de la bicyclette au détriment des transports mécanisés.

Dans ce livre au titre provocateur, le Pr. Claude Got aborde d’autres sujets liés à la problématique de la santé publique, tel l’amiante ...

A LIRE ABSOLUMENT

Vous pouvez retrouver le Pr. Claude Got sur

http://www.securite-routiere.org/
http://www.sante-publique.org/


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