La communication des industries pharmaceutiques surfe sur la crise
par Amand_ine
samedi 24 janvier 2009
Alors que les groupes pharmaceutiques nous avaient habitué à une communication conventionnelle du type nos produits sont les meilleurs et les plus efficaces pour vous soigner, il semble que la crise économique et financière ait donné de nouvelles idées aux entreprises du secteur.
L’exemple le plus intéressant est la publicité de H2 Pharma publiée dans l’Express de la semaine du 15 janvier. En effet, cette publicité ne vante ni l’efficacité, ni les bienfaits d’un médicament. Elle met au contraire en avant le comportement socialement responsable de l’entreprise. Sur cette publicité, on nous demande ainsi : « Que diriez-vous d’un projet permettant de réaliser des économies pour la collectivité en créant de l’emploi, en diminuant les dépenses de santé et en favorisant l’accès aux soins au plus grand nombre ? ». La publicité nous apprend que H2 Pharma l’a fait pour nous ! En effet, elle ajoute que le groupe est le premier fabricant de sirops génériques en France et inaugure une usine ultramoderne dans les Yvelines. Ces deux informations signifient que non seulement H2 Pharma produit des médicaments moins chers, donc disponibles pour tous, mais aussi qu’elle crée de l’emploi. La publicité nous propose même de s’inscrire pour visiter l’usine !
Cette technique de communication diffère donc résolument de la communication habituelle du secteur pharmaceutique. Elle vise à donner à la société une image d’entreprise éthique proche des gens et qui se soucie de leurs conditions de vie, à l’inverse des grands groupes pharmaceutiques souvent accusés de réaliser des profits au détriment des patients.
Cette nouvelle stratégie de communication va encore plus loin et cherche à obtenir le soutien des autorités publiques. Ainsi, Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, a inauguré l’usine « H2 Pharma », le 15 janvier et a même « salué cette initiative [la nouvelle usine] qui participe à rendre toujours plus fort le droit à la santé ».
En ce début d’année 2009 difficile pour les Français, H2 Pharma joue sur la corde sensible et veut nous convaincre que contrairement aux autres entreprises, elle nous veut du bien…