La folie des bracelets magnétiques

par e-litige.com
vendredi 17 septembre 2010

 Nous multiplions les litiges concernant ces produits aux vertus contestées, très en vogues cet été, qui ont attiré de nombreux professionnels peu compétents ou honnêtes de la vente en ligne.

La multiplication des litiges sur notre forum

Tout a commencé au début du mois d’août lorsque les premiers témoignages sont apparus faisant part de la non-livraison de commandes de bracelets magnétiques. Après contact de l’éditeur du site (qui est bizarrement aussi celui qui a mis en place la plate-forme de paiement), un intervenant de Magnetique-Bracelet a répondu directement aux sujets de notre forum. Très rapidement, le nombre de litiges concernant ces objets aux qualités controversées a explosé, passant de 3 à 120 en 4 semaines. Le vendeur a prétexté un problème avec la poste, qui aurait « égaré » plus de 100 commandes … Bien que la Poste fasse des erreurs, cela nous paraît tout de même peu probable. Les internautes se battent désormais pour récupérer soit les articles, soit un remboursement, qui tarde à être effectué.

Depuis d’autres sites ont engendré l’ouverture de litiges sur notre forum avec une constante, ces sites web sont basés en Angleterre compliquant les recours et ne présentent aucune coordonnée postale ou téléphonique : magnetique-bracelet.com (le site a été suspendu par l’hébergeur), braceletbalance.com, bracelet-tec.com/.org

Par ailleurs, problématique supplémentaire, certains internautes se plaignent de la qualité des bracelets reçus qui ne seraient que des copies des deux plus grands importateurs du moment.

Un produit aux effets non démontrés

Mais au-delà de ces problèmes rencontrés lors de l’achat de ces produits, il convient de s’interroger sur l’intérêt de ces bracelets.

Les fabricants qui ont remis au goût du jour le bracelet magnétique, EFX et Powerbalance, invoquent sur leurs sites Internet une amélioration de la force, l’équilibre et la flexibilité.

Tout un chacun a d’ailleurs pu voir des vidéos, notamment sur le net, où pour présenter les avantages de cette technologie, il est pratiqué des tests démontrant un meilleur équilibre avec le bracelet magnétique. Vous trouverez un exemple de vidéo :

Pour autant, Powerbalance indique qu’il n’y a pas "de preuves scientifiques formelles". EFX précise dans le même sens "l’absence de preuves scientifiques claires pour valider la science derrière les dispositifs bioélectriques thérapeutiques".

Quant aux démonstrations vidéos, le docteur Guillaume Barucq avance dans un article du point une explication : "C’est enfantin. Lorsqu’on essaye ce type d’exercice deux fois, les muscles sont plus préparés à la deuxième tentative et l’on y arrive mieux. Ajoutez à ça l’effet placebo, qui, même pour des médicaments classiques, contribue à au moins 30 % de l’effet..."

Que faire en cas de litiges ?

Les sites pour lesquels des litiges sont ouverts sur notre forum étant enregistrés à l’étranger, les autorités françaises n’ont que très peu de moyens d’intervention si ce n’est de saisir leurs collègues du pays concerné même si l’on peut se demander si les gérants de ces sites ne sont pas eux en France.

Ainsi en cas de litiges, vous pouvez déjà contacter l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) via leur site qui pourront éventuellement se rapprocher de leurs homologues ici américains.

En l’absence de coordonnées postales, il paraît difficile d’engager les procédures prévues pour les petits litiges au niveau européen (voir le détail sur notre fiche pratique).

Dès lors, la grande chance d’obtenir un remboursement est d’ouvrir une réclamation auprès du prestataire de paiement si vous en avez utilisé un, tel que Paypal ou Moneybookers. Mais attention, ces prestataires ont prévu des conditions très précises de réclamation. Ainsi, Paypal refuse toute réclamation au-delà de 45 jours après le paiement. De plus, les remboursements Paypal ne seront effectués qu’à hauteur de la réserve du site marchand.

Les bons réflexes

Si vous êtes un habitué d’e-litige.com, ces quelques conseils sonneront comme un simple rappel mais au regard du nombre de nouveaux internautes victimes de professionnels indélicats, il nous semble pertinent de rappeler ces quelques conseils pour acheter en toute confiance.

Avant tout achat sur un site de vente en ligne que vous ne connaissez pas, il est important de vérifier la réputation du site sur les sites d’avis ou en tapant son nom sur un moteur de recherche + le terme litige par exemple ; les sites à problèmes multiplient rapidement les avis négatifs.

Autre précaution possible, vous pouvez vérifier les conditions générales ou au moins la partie de contact afin de déterminer si le site est bien situé en France et qu’un numéro de téléphone est bien présent. N’hésitez pas à contacter le marchand pour vérifier si le numéro est bien accessible.

Enfin, conseil élémentaire, méfiez-vous des trop bonnes affaires.


Lire l'article complet, et les commentaires