La gastro arrive, comment s’en protéger !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
mercredi 10 décembre 2008

 

J’ai déjà l’an passé (à peu près à la même époque) fait un article sur ce sujet :, mais je pense qu’il est bon d’y revenir (même si certains vont évoquer un article marronnier), car je pense que certains d’entre vous ne l’ont peut être pas lu.

 Je disais donc que la gastro-entérite était de retour, d’ailleurs le Réseau sentinelles dans son bulletin du 2 décembre, indique que le nombre de cas de diarrhées aiguës a dépassé le seuil épidémique dans 7 régions, et plus particulièrement en Lorraine, en Corse et dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon les prévisions, l’épidémie de gastro-entérite s’étendra à toute la France dès cette semaine.

Selon le bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles du 2 décembre, l’âge médian des cas était de 18 ans, les hommes représentaient 52% des cas et un malade sur quatre a nécessité une hospitalisation.

Cette infection due à un rotavirus a pour cible privilégiée les jeunes enfants. En France, on enregistre chaque année 300.000 cas de diarrhées aiguës, entraînant 18.000 hospitalisations et en moyenne 13 à 14 décès chez les enfants de moins de 5 ans. source E. Santé : ici


Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Outre les diarrhées aiguës sévères, les signes de la gastro-entérite sont les vomissements, la fièvre, les douleurs abdominales, avec chez les nourrissons un risque de déshydratation pouvant être fatale. L’intensité des symptômes est imprévisible et la sévérité de la gastro-entérite peut rapidement s’accentuer.
Chez les tout-petits, il ne faut jamais banaliser les diarrhées et ne pas attendre avant d’appeler le médecin.

Pour suivre l’évolution de l’infection, il convient d’être attentif et de noter les 4 points suivants : l’évolution de la température, le nombre de selles et de vomissements, l’évolution du poids et la quantité de boissons bues.


En fonction de ces paramètres, le médecin prescrira des solutés de réhydratation afin de réhydrater le bébé. Ceux-ci doivent être introduits très progressivement, par petites quantités régulières. Attention, ne jamais remplacer ces solutés par de l’eau pure ou de l’eau sucrée. Ces solutés de réhydratation contiennent de nombreux éléments indispensables au bébé et qu’il a éliminés dans ses selles et ses vomissements.
Enfin, il existe quelques signes d’alerte à connaître qui doivent amener à consulter en urgence un médecin ou à se rendre immédiatement à l’hôpital :

Comment se protéger de la gastro !

Dans mon article du début d’année, j’ai indiqué que le lavage des mains était le meilleur moyen de se protéger contre la gastro, en effet la transmission de la gastro-entérite est fécale-orale, donc ce sont les agents pathogènes présent dans les selles qui portés à la bouche (par des mains non lavées par exemple) qui alimenteront le processus de transmission. La prévention de la transmission de la diarrhée passe essentiellement par le lavage des mains : après chaque selle ou chaque miction, avant chaque repas et après chaque contact avec un malade et ses objets familiers. Il faut également nettoyer à l’eau de javel les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, laver à 60° les vêtements ou linges de maison souillés.

Quand on sait que 45% des gens ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes,et ce chiffre est moindre lorsque les personnes utilisent des toilettes collectives, il ne faut pas s’étonner que lorsque la gastro arrive, l’on comprend que l’épidémie prend rapidement de l’ampleur.

Quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains pensez à utiliser des petites lingettes nettoyantes que l’on trouve facilement en grandes surfaces .... A noter que dans Google vous pouvez trouver pas mal d’autres conseils :

Le bon usage des toilettes !

Avant de tirer la chasse d’eau penser toujours à rabattre la lunette et le couvercle, car des travaux scientifiques ont démontré qu’au moment où l’on actionne la chasse d’eau, si le couvercle des toilettes n’est pas fermé, il se produit un effet aérosol (effet venturi) qui pulvérise des germes dans la pièce.

L’analyse de surfaces initialement stériles, comme le carrelage des murs, a mis en évidence leur colonisation par des bactéries et virus projetés.
Il est aussi prouvé que les germes virevoltent deux heures dans l’air et se retrouvent un peu partout.

Un lien entre l’inhalation de ces germes et les infections ORL - rhinopharyngites, bronchites, angines... - est établi.

Une autres étude a montré une corrélation entre l’usage des chasses couvercles ouvert et l’infection par la bactérie helicobacter pylori,qui fait les lit d’affections digestives commes les ulcéres ....., donc ayez le réflexe de fermer le couvercle avant de tirer la chasse ....,et n’oubliez pas de vous laver les mains mais surtout avec du savon !

D’ailleurs le docteur Frédéric Saldmann dans son livre : « On s’en lave les mains » démontre preuves à l’appui tout l’intérêt du lavage des mains en cas d’épidémie de gastro ou de grippe.
Présentation du livre :

Contamination par les mains, maisons humides, recrudescence des parasites animaux chez les humains ou ravages des maladies nosocomiales : il semble que nous ne soyons pas à l’abri ! Ce véritable guide de l’hygiène moderne nous enseigne les moyens de nous prémunir contre l’invasion des bactéries. Loin d’être alarmiste, le docteur Frédéric Saldmann nous donne la parade. Des conseils à la fois sérieux et ludiques à appliquer au quotidien. Les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s’en prémunir. Un ouvrage d’utilité privée et publique !

Pour se protéger de la gastro... manger de l’ail !

Pour se protéger de la gastro, l’ail est un excellent moyen de protection (voir vertus nutritives et médicinales ) ...d’ailleurs dans mon premier article sur la gastro rubrique « Utilisez l’ail » j’évoque ce remède naturel tout comme dans celui que j’ai rédigé sur mon blog : « Grâce à l’ail,j’ai guéri mon rhume en 72 heures chromo » : et dans Google vous pouvez trouver d’autres infos sur l’ail et la gastro :, d’ailleurs l’usage de l’ail protège de bien d’autres maladies,la grippe notamment..., et surtout n’oubliez pas que face aux maladies et aux épidémies que nous sommes tous différents et que nous n’avons pas les mêmes réactions

 

Liens en annexes !

La gastro sur Vulgaris-médical

Mon article « Dans nos hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales le cuivre s’invite  ! »

 

Gilbert Spagnolo dit P@py.


Lire l'article complet, et les commentaires