La liberté thérapeutique en danger

par coudjouac
vendredi 27 février 2009

Dans un arrêté du 3 février 2009, le Ministère de la santé et des sports a créé un groupe de contrôle sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique.

A première vue, rien de bien grave.

Pour bien comprendre l’approche du Ministère de la santé, on peut commencer par lire le but de ce groupe dans l’article 2 de l’arrêté :



D’exercer auprès du directeur général de la santé une fonction consultative d’aide à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de lutte contre les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique dangereuses, et de repérage des pratiques prometteuses ;
–de participer à l’élaboration des critères permettant d’apprécier et de hiérarchiser la dangerosité éventuelle d’une pratique non conventionnelle, ou son caractère prometteur ;
–de participer à la conception et au suivi d’actions d’information et de prévention en direction du public.

Lorsque l’on voit maintenant quels seront les membres du groupe créé par le Ministère, la question de savoir ce qu’on appelle pratique dangereuse ne se pose plus. Entre autres :

Comme vous l’aurez compris, homéopathie, médecines alternatives, médecines naturelles sont en danger. Ce n’est pas nouveau, mais c’est concret.


Lire l'article complet, et les commentaires