La méthode Dukan, un régime jugé « inefficace sur la durée et aux conséquences sanitaires graves » selon l’ANSES

par Paul Barthe
vendredi 30 mars 2012

 Le docteur Pierre Dukan, qui est à l’origine du régime éponyme, est visé par deux plaintes déposées par le Conseil de l’Ordre des Médecins. La première concerne son projet d’intégrer aux épreuves du baccalauréat une option régime destinée à valoriser les élèves qui perdraient du poids durant leur scolarité, la seconde concerne les bénéfices qu’il tire de son activité lucrative. Le journal Sud Ouest a publié une estimation d’un chiffre d’affaire annuel de 100 millions d’euros. Il enfreindrait ainsi l’article 13 du code de déontologie qui stipule qu’« un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public », notamment par rapport aux élèves souffrant de surpoids ou d’anorexie, et l’article 19 selon lequel « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

Le fabuleux destin de Pierre Dukan

   Reconnue et lue dans le monde entier grâce à de nombreux ouvrages, la méthode Dukan n’est pas une révolution dans le milieu des régimes. Il s’agit d’une alimentation dissociée, en trois étapes, privilégiant une très forte consommation de protéines et une consommation très faible, voire nulle, en glucides et en lipides. Selon le nutritionniste Patrick Tounian, ce régime ne serait qu’une réinterprétation de celui de Montignac, avec comme élément nouveau, favorisant son succès, une médiatisation exceptionnelle.

   C’est sans nul doute ce qui l’a démarqué des autres professeurs de régimes et qui lui a donné la clef d’une success-story qui pourrait désormais être en péril. Après un lancement difficile au début des années 2000, il lui faudra attendre 2003 pour que sa méthode trouve son public. Progressivement, et grâce aux témoignages diffusés sur internet, elle connaît une popularité très importante, alimentée par des publications frénétiques de Pierre Dukan. Ces dernières années il a signé une dizaine d’ouvrages, traduits dans 23 pays, publiés notamment par Flammarion, J’ai lu ou encore le Cherche Midi. Un site internet est exclusivement dédié au régime ainsi qu’une application pour smartphones. Le docteur Dukan multiplie ses interventions médiatiques ce qui contribue à populariser ses conseils. Il s’illustre comme le combattant de l’obésité, n’hésitant pas à évoquer la dimension « humanitaire » de son projet, selon ses propres mots.

   Les effets de sa méthode sont assez spectaculaires. Des personnalités vantent ses mérites comme Sophie Favier dans un ouvrage intitulé Comment j’ai perdu 10kg en 3 mois ou encore Jean-Luc Delarue. Amazon enregistre à l’été 2010 des ventes records de livres qui placent Pierre Dukan en troisième et quatrième place des meilleures ventes. Le nutritionniste annonce fièrement, en 2011, avoir 50 millions d’adeptes de par le monde et affirme que sa méthode est efficace dans la durée pour 40 à 50% des personnes l’ayant appliquée à la lettre.

Les désillusions des adeptes

   Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) publie le 25 novembre 2010 un rapport sur les pratiques de régimes amincissants. Dans cette étude la méthode Dukan est jugée « non seulement risquée mais également grandement inefficace ». En mars 2011, un sondage réalisé par Ifop sur 1500 personnes ayant suivi le régime, révèle que sur les six premiers mois le taux de réussite serait de 79%. Mais au-delà de ces six mois et jusqu’à deux ans, plus de 50% des personnes auraient repris leur poids d’origine selon une enquête menée par Santé-médecine et le Journal des femmes, et 80% dans les quatre ans selon une étude de Libération. Une part non négligeable des personnes ayant suivi cette méthode auraient également pris sur le long terme plus de poids qu’initialement, faute à un déséquilibre alimentaire qui pousse l’organisme à fabriquer et à stocker des graisses.

   De plus le rapport de l’ANSES évoque d’importantes carences alimentaires (notamment en fibres et en vitamines) associées au régime Dukan et des surconsommations par ailleurs (en protéines et en calcium) de certains nutriments qui augmenteraient les risques d’élévation de la pression artérielle, de maladies cardiovasculaires, d’effets sur les reins, de cancer colorectal et d’athéro-thrombose. Sur le sujet, Pierre Dukan a affirmé au Parisien être conscient de ces dangers, les « mettre en balance » pour en déduire que le plus gros danger était l’obésité.

   Pour contre-attaquer les études et les nutritionnistes qui mettent en évidences les risques de sa méthode, le docteur Dukan, qui n’est lui-même pas nutritionniste de formation, a décidé de faire appel à 20000 médecins généralistes français, soit un quart de l’ensemble des praticiens reconnus, pour obtenir d’eux qu’ils fassent la promotion de sa méthode et la prescrivent à leurs patients. Il cherche à obtenir ainsi une caution de la profession. Il propose également un suivi par leurs généralistes de mille patients désirant pratiquer ce régime pour en publier les résultats. Néanmoins cette étude sera sans aucune valeur scientifique, affirme l’endocrinologue et nutritionniste Michel Lecref. Pour qu’elle le soit il faudrait qu’elle cible un nombre plus important de sujets, avec une étude comparative, un suivi par un comité scientifique indépendant et une durée significative d’au moins cinq à dix ans.

Dukan est il un escroc ?

   Pour l’heure le docteur Dukan risque d’être radié de l’Ordre des Médecins pour non respect de la déontologie. Mais le docteur aux méthodes peu orthodoxes ne sera pas empêché de poursuivre la diffusion de son régime et le commerce de ses livres et produits dérivés. A 71 ans, lui qui avait été assigné en juillet 2011 au tribunal de Toulon pour avoir refusé de donner son dossier médical à une patiente atteinte d’une valvulopathie aortique sévère, suite à des prescriptions qu’il lui avait faites de médiator comme coupe faim, le docteur Pierre Dukan semble à l’abri de tous besoins.

   Il aura fallu plus de vingt ans pour mettre un terme aux activités de Jean-Claude Mas, et pour le voir inquiété par la justice au titre des préjudices subis par ses victimes. Vingt ans pour reconnaître que le rêve qu’il vendait aux femmes grâce aux prothèses PIP n’était qu’un piège probablement mortel. La méthode Dukan, elle, n’en est encore qu’à ses premiers pas. Si les adeptes de la première heure sont aujourd’hui les principaux déçus, il faudra encore des années pour mettre ce régime en relation avec des développements de problèmes de santé lourds de conséquences. Si le docteur Dukan affirme, quant à lui, servir une cause humanitaire, la seule assurance qui soit aujourd’hui de l’efficacité de cette méthode réside dans les bénéfices financiers qu’il en tire, aux dépens de la santé publique et des mises en gardes des instances sanitaires.


Lire l'article complet, et les commentaires