La surprise du Chef

par olivier cabanel
samedi 10 janvier 2009

Qu’est-ce qui se cache dans nos assiettes ?

Après le poulet aux dioxines, les huiles de vidange dans la friture, une nouvelle surprise nous attend : la mélamine dans notre alimentation.

Personne n’ignore que pour réussir à augmenter son chiffre d’affaire, il faut faire preuve d’imagination.
Nos amis chinois l’ont compris, et chacun a entendu parler, sans trop en connaître les détails, du lait contaminé à la mélamine.
La mélamine ?
 
Vous l’utilisez chaque jour, souvent sans le savoir, car il s’agit d’un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de divers matériaux plastique, par exemple, pour faire les revêtements de vos aménagements de cuisine.
La mélamine donne un aspect plastique et brillant, du « plus joli effet ».
Les géants de l’agro-alimentaire ont finit par lui trouver d’autres utilisations.
Tout a commencé en 2007 aux Etats-Unis, lorsqu’on a constaté que des chats et des chiens mouraient après avoir absorbé de la nourriture, provenant de Chine, et contenant de la mélamine.
En 2008, en Chine, des cas d’enfants souffrants de croissance anormale, et d’anomalie rénale ont été découverts, provoquant par la suite leur mort.
Août 2008, de la mélamine a été découverte dans un lait provenant de Chine (sanlu milk).

En septembre, de la mélamine est découverte dans des produits provenant de Taiwan.
On peut se demander pourquoi utiliser ce produit chimique en l’ajoutant aux produits laitiers ?
En fait, l’élément le plus important du lait est la protéine, et la mélamine a la même protéine qui contient de l’azote.
Ajouter de la mélamine dans le lait réduit le volume du lait. Comme elle coûte moins cher que le lait, elle augmente les bénéfices des vendeurs.
De plus, elle n’a pas d’odeur et ne peut pas être détectée au goût.
L’action de la mélamine sur l’organisme est terrible, car ce produit n’est pas évacué par les reins, il se transforme en « pierre », empêchant celui qui en est la victime, d’uriner, et provoquant une augmentation de la taille du rein.
Naturellement une dialyse permet de nettoyer les reins, mais lorsque ce problème arrive à un bébé, les choses se compliquent beaucoup, car la taille des reins des nourrissons est minuscule.
 
Il suffirait donc d’éviter de consommer certains laits en poudre provenant de Chine ?
Hélas, ce n’est pas si simple.
Les produits laitiers se retrouvent dans beaucoup d’autres aliments : gâteaux, biscuits, yaourts, flans, fromages, bonbons, et même certaines charcuteries.
Et puis, comment savoir ce qui provient de Chine ou de Taiwan ?
Le code barre est une bonne solution, mais nécessite une explication.
Le mot codé est constitué de 8 ou 13 caractères répartis entre trois zones. En lisant de la gauche vers la droite, on trouve :
Or le code de Taiwan est le 471, et celui de la Chine va de 690 à 693.
Encore faut-il espérer que d’autres pays n’aient pas mis de mélamine dans leurs produits laitiers.
Décidément la mondialisation nous apporte chaque jour son lot de mauvaises nouvelles, et comme disait un vieil ami africain :
« Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus ».

Lire l'article complet, et les commentaires