Le cancer n’est pas une maladie moderne

par Sarah Bellarmine
jeudi 19 mars 2009

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cancer n’est pas une maladie moderne.
Il y a de nombreux documents qui témoignent de la présence du cancer dans les anciennes civilisations.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cancer n’est pas une maladie moderne. En réalité nous avons des documents qui démontrent l’existence du cancer dans l’antiquité.


Cancer : Ses origines


Le mot cancer est un mot latin dérivé du mot grec carcinos qui signifie crabe. La première personne à utiliser le terme carcinos fut Hippocrate (460-370 av. J.-C). Il croyait que le cancer ressemblait à un crabe. Néanmoins le cancer est bien antérieur à cette époque comme nous le démontre de nombreux documents.


Le Papyrus Ebers qui fut écrit aux environs de 1500 av. J.-C contient des preuves que le cancer était connu en Egypte ancienne. Selon le papyrus il n’y avait pas de traitement pour le cancer juste des soins palliatifs. Malgré leur manque de moyens, les Egyptiens étaient capables de faire la différence entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne.


Les causes du cancer à travers l’histoire


Selon les Egyptiens le cancer était l’œuvre des dieux et il était recommandé de n’y rien faire. Hippocrate pensait que le corps contenait quatre humeurs. Un excès de bile noire dans le corps était considéré comme responsable du cancer.


L’autopsie, utilisée dans le domaine médical par Harvey en 1628, permit aux scientifiques d’avoir une meilleure connaissance du corps et de ses fonctions. Néanmoins on a du attendre 1761 pour voir la première autopsie en vue de déterminé la cause d’un décès. Ces nouveaux outils allaient permettre une meilleure compréhension du cancer.


Grace à la découverte au 17eme siècle du système lymphatique la recherche sur le cancer connut un nouveau souffle. Cela sonna aussi la fin de la théorie des quatre humeurs d’Hippocrate. On a du attendre cependant la fin du 19eme siècle pour découvrir que le cancer commençait par une modification des cellules du corps. Au cours de l’histoire du cancer on a aussi cité des causes du cancer très fantaisistes. Par exemple nous avons le traumatisme ou les bactéries. Il y a même eu un prix Nobel qui a été décerné pour la découverte d’un parasite à l’origine du cancer de l’estomac.


Le 20eme siècle a été marqué par de nombreuses avancées sur le cancer. Les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie ont été mis au point à cette époque. Il y a aussi eu de nombreux progrès sur le diagnostic du cancer.


Lire l'article complet, et les commentaires