Le faux nez du laboratoire Roche
par Hélène Constanty
lundi 26 mars 2007
Le laboratoire pharmaceutique Roche a reçu le deuxième prix du pire lobbying européen.
Au niveau européen, ce prix existe bel et bien. Chaque année, plusieurs associations organisent un vote pour décerner le "worst EU lobby award".
En
2006, le premier prix a été décerné à la compagnie pétrolière
ExxonMobil, qui continue imperturbablement de financer le travail de
scientifiques sceptiques sur la question du réchauffement climatique.
ExxonMobil a ainsi distribué en 2006 2,9 millions de dollars à 39 de
ces groupes de réflexion, dont le Competitive Enterprise Institute, un
think-tank basé à Washington qui combat avec virulence toute velléité
d’action contre le réchauffement planétaire.
Le deuxième prix a
couronné une initiative du laboratoire pharmaceutique suisse Roche.
Curieusement, l’information n’a été reprise nulle part dans l’Hexagone
! Ce laboratoire, qui fabrique de nombreux médicaments contre le cancer
(l’Herceptin pour le cancer du sein, l’Avastin pour le cancer des
intestins et le Tarceva pour le cancer des poumons), a eu l’idée de
créer une société écran pour son lobbying auprès de la Commission
européenne. La société, baptisée Cancer United, a été lancée en grande pompe à Bruxelles le 19 octobre 2006.
Cancer
United se présente comme un groupement de médecins, d’infirmières et de
patients luttant pour une égalité d’accès aux soins contre le cancer en
Europe. Il a en fait été créé de toutes pièces pour Roche par la firme
de relations publiques Weber Shandwick.
L’un des objectifs affichés
de Cancer United est de réunir un million de signatures et que soient
lancés des "plans cancer" dans chacun des 25 pays de l’Union.
Le 26 mars, seulement 467 avaient été collectées. Les Européens ne sont pas si dupes !
PS : Les EU lobby awards sont organisés par Corporate Europe Observatory, Friends of the Earth Europe, LobbyControl et Spinwatch.