Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous bout !

par CHRISTINE
jeudi 5 janvier 2006

Patch, gommes à mâcher, « Info tabac service », acupuncture, Ziban, ou simple motivation... ? Tout le monde aimerait arrêter de fumer, on sait comment faire, mais pourquoi tant de haine ?

Et voilà, nous sommes début janvier, tout le monde a dû prendre de bonnes résolutions, ou en tout cas tout le monde a fait la fête... Pour ma part, j’aimerais arrêter de fumer (pour la deuxième fois), chaque fumeur a dû déjà se dire cela une bonne quinzaine de fois.

Cependant, je me penche sérieusement sur la question, il est beaucoup plus aisé de nos jours d’être non fumeur.

En effet, sans compter que le prix du tabac ne cesse d’augmenter, il suffit de regarder derrière votre épaule quand vous allumez une cigarette et qu’un regard pesant s’abat sur vous... C’est le regard du non fumeur (No smoking’s eye !)

Sans compter que les lieux "fumeurs" sont de plus en plus rares, difficile de prendre un bon café-clop de nos jours sans être assailli par des chuchotements négatifs ou de grands gestes de balayage de fumée invisible.

Même dans notre milieu professionnel, il est difficile de pouvoir se détendre sans gêner quelqu’un ou être obligé d’aller dehors.

C’est vrai, le tabac est nocif, mais ne sommes-nous pas des adultes conscients (pour la plupart) du danger, et aussi de l’envie qui nous pousse à allumer encore une cigarette ?

Bien entendu, de nos jours, il existe des aides, notamment des assistances téléphoniques : 0 800 23 13 13 Une aide réelle mais la base, et on aura beau prendre tous les patchs de la Terre, est la motivation.

Dur de la trouver, cette motivation, une bonne radio des poumons pourrait éventuellement faire l’affaire, surtout si un discours de médecin accentue les images.

Motivation de femmes :

Le risque est plus important pour nous, surtout lorsque nous sommes sous pilule ou bien que nous sommes enceintes, si tant est qu’on arrive à l’être, car 50 % des fumeuses mettent plus de temps à tomber enceinte. Sans compter que le risque de donner naissance à un enfant taille " XS ", pesant moins de 2,5 kg, est deux fois plus élevé chez les fumeuses. Le cancer du col de l’utérus et du sein est 2 fois plus élevé que chez les femmes non-fumeuses...

Motivation d’hommes :

Messieurs, ne frimez pas, car le tabac peut se rendre redoutable pour vous. Eh oui, il peut être la cause d’impuissance, puisque ce petit cylindre si nocif agit sur le système nerveux et les vaisseaux sanguins : les deux principes du fonctionnement de l’organe.

Pour encore plus de détails effrayants, et pour trouver une aide pour l’arrêt de cette drogue, vous pouvez consulter ce site :

http://www.stop-tabac.ch/fr/

Tout ceci fait peur, angoisse, donne envie d’arrêter : alors pourquoi continuer ?

Mais je pense que malgré tout, si les non fumeurs étaient un peu plus indulgents et arrêtaient de se lamenter sur nos vices, peut-être aurions-nous moins cet esprit de contradiction, et arrêterions-nous de fumer ? NON ?!

Allez, c’est ma dernière...


Lire l'article complet, et les commentaires