Les océans aux secours de l’humanité !
par Gilbert Spagnolo dit P@py
vendredi 18 août 2006
Avec un cône marin il est apparemment possible de produire un analgésique mille fois plus puissant que la morphine. Les océans aux secours de l’humanité ?
Les océans sont dit à l’origine de l’apparition de la vie sur notre bonne vieille planète, qu’elle soit animale, végétale et humaine ! Maintenant il y a lieu de penser que ça va être eux qui sur le plan médical nous apporteront le plus de bénéfices pour nous soulager et nous guérir. Déjà, algues et animaux marins nous apportent cela.
Hier matin sur France2, dans son émission « Télématin » rubrique « santé », cette recherche fondamentale et leurs applications ont été évoquées. Et sur leur site, on peut lire ceci :
« Et si la solution du cancer, de la maladie de Parkinson ou de la pénurie de sang se trouvait dans nos océans ? La mer est un formidable réservoir de principes actifs et de médicaments. D’ores et déjà des traitements issus de la mer comme les antibiotiques ou les antiviraux issus des algues sont dans notre armoire à pharmacie,... et demain ? »
Il faut voir également cette vidéo de Ttélématin qui explique tout ça. J’ai retenu des choses intéressantes entres autres qu’avec un cône marin il est possible de produire un analgésique mille fois plus puissant que la morphine, l’utilisation des cartilage de requins en cancérologie (dans Google tapez : cartilage de requins en cancérologie), les algues pour traiter le reflux gastroœsophagien, et la recherches par les chirurgiens militaires français pour l’utilisation du corail pour les « réparations » osseuses !
Sur le corail, il y a 20 ans, je me suis fait opéré du genoux droit à l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne par le feu professeur Bousquet ( le « réparateur » des verts du temps de leur splendeur) et bien déjà à cette époque, ce dernier n’avait dit qu’il fondait de grand espoir dans le corail marin pour l’utiliser comme greffe dans les opérations osseuses !
Voir également cela :
- Un analgésique tiré du venin d’un coquillage présent sur la Grand Barrière du Reef en Australie et mille fois plus efficace que la morphine pourrait être commercialisé d’ici cinq ans, : voir la suite :
- Un site canadien ;
La mer, c’est bien l’avenir de l’homme, pour cette raison soyons attentifs, alors protégeons là !