Médiator : 1300 décès

par fatizo
vendredi 10 février 2012

Selon 2 épidémiologistes de l'Inserm, Agnès Fournier et Mahmoud Zureik, le Mediator serait à l'origine de plus de 1 300 décès et 3 100 cas d'hospitalisation pour insuffisance des valves cardiaques.
 
Ces cas ne concernent que la France pour une période allant de 1976 à 2009.
Les deux chercheurs ont affiné leur étude, puisqu'à l'automne 2010 ils situaient le nombre de morts dans une fourchette allant de 1000 à 2000 cas.
 
Il faut savoir que pendant cette période étalée sur plus de trente ans, 145 millions de boîtes de Mediator ont été vendues à plus de 5 millions de patients.
 
Ces nouveaux travaux ont été publiés ce jeudi dans la journal Pharmacoepidemiology & Drug Safety.
 
C'est d'ailleurs à partir du 14 mai prochain qu'un procès doit avoir lieu devant le tribunal de Nanterre pour « tromperie aggravée » contre les laboratoires Servier et son fondateur, Jacques Servier.
 
Outre ce procès, deux informations judiciaires ont été ouvertes contre ces mêmes laboratoires, l'une pour "tromperie aggravée" et l'autre pour "blessures et homicide involontaires". Jacques Servier, 89 ans, a été mis en examen en septembre pour "tromperie sur la qualité substantielle d'un produit, escroquerie et obtention indue d'autorisation".
 
Un Jacques Servier qui a été décoré Grand Croix de la Légion d'honneur en juillet 2009 par le Président de la République.
 
Un Jacques Servier qui était également un "client historique" du chef de l'Etat lorsque ce dernier était avocat d'affaires.
 
On attend désormais qu'Irène Frachon, le médecin qui a osé révéler le scandale du Mediator, soit à son tour décorée pour son courage, sa ténacité et sa résistance face aux menaces, et surtout pour les vies qu'elle a sauvées.
 
Source : ladepeche.fr 

Lire l'article complet, et les commentaires