Rémunération des médecins hospitaliers : L’IGAS lève le voile sur les contrats avec l’industrie pharmaceutique

par Dominique Dupagne
jeudi 5 février 2009

On a beaucoup parlé des disparités de rémunération entre les différents spécialistes à l’hôpital. Mais l’information intéressante est ailleurs.

Le rapport de l’IGAS sur la rémunération des médecins hospitaliers étudie les émoluments et rémunérations annexes des médecins hospitaliers.

L’enquête a permis d’avoir pour la première fois accès au sanctuaire des contrats médecins-industrie : les armoires du Conseil de l’Ordre des Médecins.

Tous les contrats qui lient financièrement les médecins aux acteurs industriels y sont soigneusement archivés, après "étude" et à l’abri des regards indiscrets.

La sélection très parcellaire des inspecteurs de l’IGAS lève le voile sur les montants de ces relations financières qui gagneraient à être plus transparentes, notamment au regard de l’obligation de déclaration publique de ces liens d’intérêt.



Le tableau de la page 73 est particulièrement intéressant :



Les montants les plus importants donnent le vertige, pour des médecins qui sont par ailleurs salariés à plein temps dans la fonction publique.

Qui peut bien assurer une mission de conseil pour 600000 euros ?

Cet aperçu donne envie d’en savoir plus. La Ministre serait bien inspirée de commander à l’IGAS un rapport spécifique sur ce sujet.

Rappelons l’article 5 du Code de déontologie médicale :

Article 5 (article R.4127-5 du code de la santé publique) 

Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. 

Cet article est en fait annulé par une loi improprement dénommée "Loi anticadeaux"

Nous vivons une époque moderne.


Lire l'article complet, et les commentaires