S’éloigner de la « malbouffe » pour améliorer notre santé...

par majoline
jeudi 9 août 2007

Toutes les choses populaires ne sont pas nécessairement bonnes ! La grippe, par exemple, les virus informatiques ou encore notre sujet d’aujourd’hui : la "malbouffe". Un fait très inquiétant qui, en Amérique du Nord, fait que 35 % des enfants pèsent beaucoup plus que la norme. Et la raison principale de cet état de fait est bel et bien la "malbouffe". Ce terme, peu joli, correspond à une certaine alimentation, née d’abord en Amérique du Nord, mais qui s’est peu à peu étendue au monde entier. Avez-vous vu le film documentaire de Morgan Spurlock, Super Size Me ? Il y révèle la gravité de l’existence des fast-foods partout dans notre monde. Pire encore, il attire notre attention sur le fait que nous mangeons ces sandwichs appelés "hamburgers" et autres variétés, sans percevoir vraiment la nature du problème ou en l’occultant totalement.

Mais il faut aussi reconnaître que la malbouffe ne doit pas être limitée à une seule marque connue (je pense à Mac Donald’s). Tout type d’alimentation "qui ne répond pas aux besoins physiologiques de l’être humain, car trop grasse ou trop sucrée et apportant peu de nutriments essentiels à notre santé" peut se nommer malbouffe, selon diverses sources spécialisées en nutrition. Cette malbouffe peut donc correspondre à des produits tout à fait traditionnels comme par exemple le sempiternel "steack frites, soda et gâteau" qui n’est pas vraiment notre meilleur allié côté santé. Les OGM ont aussi leurs parts dans cette mauvaise alimentation ainsi que les produits périmés qui font, de temps à autre, scandales...

Quels sont donc les dangers d’une mauvaise alimentation ? Tout d’abord, l’obésité et ses effets secondaires : par exemple, l’hypertension, le diabète, etc. Les fritures, nous ne le répéterons jamais assez, ne sont pas bonnes pour la santé. Selon certaines recherches scientifiques, les substances cancérigènes se trouvent le plus souvent dans les fritures. Et malgré la qualité de certaines huiles (d’olive par exemple), ce type de cuisson reste le plus souvent nocif. De plus, cette mauvaise manière de s’alimenter peut entraîner des troubles rénaux, des troubles anorexiques et bien d’autres problèmes. L’apparition de maladies nouvelles (vache folle, par exemple) n’est-elle pas la conséquence d’une malbouffe ? L’élévation du taux de production et l’exploitation intensive des animaux ne sont-elles pas des dérives de la malbouffe ? Les producteurs ne sont-ils pas ainsi poussés à l’erreur ?

Alors, il est temps pour nous de pratiquer enfin une cuisine saine et d’éviter ces restaurants rapides qui ne comportent que peu de bons apports nutritionnels. Pour cuisiner de manière saine, nous nous devons d’utiliser les légumes et crudités en grande quantité puisqu’ils sont essentiels à notre alimentation. Le slogan "dix légumes et fruits par jour" vous semble un peu lourd ? Même si vous ne consommez que deux ou trois légumes ou fruits dans votre journée, je peux vous assurer que vous aurez rempli votre contrat et que vos apports journaliers en vitamines, minéraux et fibres seront complets. Les autres nutriments sont tout aussi bénéfiques pour notre santé et notre moral : les céréales fournissent, elles, l’énergie nécessaire à notre bien-être et, en même temps, leur nature fibreuse facilite le transit intestinal. Attention cependant à ne pas abuser de ces céréales qui ne sont pas toujours bonnes : leur apport en glucides peut nuire à une alimentation équilibrée si elles sont consommées en trop grande quantité. Les oeufs apportent efficacement de bonnes protéines en remplacement des viandes, mais aussi des vitamines B12, néanmoins ils sont à limiter à cause de leur teneur en cholestérol. Les poissons sont incontournables quand vous voulez procurer d’excellentes protéines ainsi que des corps gras bénéfiques pour vous : les acides gras nommés Omega 3 dont nous avons forcément entendu parler. Les produits laitiers font partie aussi d’une bonne base alimentaire pour leur teneur en calcium et en vitamines. Quant aux saveurs très alléchantes de nos gourmandises, pensez aux nombreux desserts aux fruits (sans pâte bien entendu) ou aux flans !

Pour les amateurs, le régime crétois est l’un des meilleurs qui puisse exister : huile d’olive et poissons y sont d’ailleurs à l’honneur. Un précieux conseil pour les Nord-Américains (et les autres) : la cuisine asiatique est considérée comme une cuisine traditionnellement saine, y compris la cuisine japonaise, à base de poissons crus très frais. Alors, pour votre santé, éloignez-vous de tous ces aliments qui contribuent à la malbouffe et rapprochez-vous d’une cuisine saine dès aujourd’hui, pour être en pleine forme et vous assurer une bonne santé. Notons enfin que les pouvoirs publics de tous les pays industrialisés semblent prendre au sérieux le délicat problème de l’alimentation de l’enfant à la cantine : il était temps !


Lire l'article complet, et les commentaires