Sodexo dans le collimateur de la justice Allemande

par eau-du-robinet
jeudi 11 octobre 2012

Plus de 11 000 élèves et adultes ont été victimes de gastro-entérite causée par un virus, dit "norovirus", dont l'origine serait des fraises surgelées importées de Chine.

Le pic de la gastro-entérite été constaté entre le 25 et 27 septembre 2012.

Les fraises ont été distribuées à des enfants et des élèves fréquentant des cantines scolaires de Berlin et ses environs approvisionnées par Sodexo, le géant français de la restauration collective.

Ses fruits en provenance de la Chine mettent en cause la politique tarifaire de la société Sodexo qui cherche à réduire au maximum ses tarifs ... à n'importe quel prix ?

Sodexo s'est procurée les fraises auprès d'un grossiste allemand.
Il s'agira aussi à l'avenir de sélectionner plus rigoureusement les fournisseurs, promet l'entreprise, qui joue gros sur sa réputation en Allemagne, y étant présente depuis 50 ans et employant 17.200 salariés.


L'experte Silke Schwartau, spécialiste de l'alimentaire dans une association de droit des consommateurs, explique que les fraises viennent de Chine pour des raisons de coûts. Les repas sont facturés entre 1,5 et 3 euros par repas dans les cantines scolaires. Selon l'experte, beaucoup de parents ne seraient pas prêts ou pas en mesure de payer plus.

Une interview faite par moma-reporter (diffusée sur la chaine allemande "ZDF" le 11/10/2012) a demontré que dans une des écoles le repas Sodexo le moins cher était proposé à 1,89 Euro et le plus cher 2,22 Euros !

Cela soulève les questions suivantes : 
Est-ce que les enfants sont encore nourris correctement à ce prix là ?
Jusqu'où peut-on aller pour faire des économies sur la nourritures des enfants ?

Est-ce que cela suffit pour étouffer l'affaire et mettre en question la politique tarifaire de Sodexo qui est également le fournisseur de nombreuses cantines en France ?

Le procureur de Darmstadt enquête actuellement contre le fournisseur de repas ayant son siège à Rüsselshein. Sodexo a déjà annoncé que les personnes concernées receveront des bons d'indemnisations d'un montant global de 550.000 Euros.


Quelle "nourriture" sert Sodexo dans les assiettes des enfants français ?

Sodexo, anciennement Sodexho Alliance, est une entreprise française de services, leader mondial des services de restauration collective, fondée par Pierre Bellon en 1966, regroupant 413 000 collaborateurs dans 80 pays.

"Avec nous chaque jour devient un jour meilleur" c'est le slogan de la filiale allemande de Sodexo...

- http://www.wiesbadener-kurier.de/nachrichten/politik/rheinland-pfalz/12496052.htm

- http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202313417748-sodexo-trahit-en-allemagne-par-des-fraises-importees-de-chine-370164.php

- http://www.welt.de/vermischtes/weltgeschehen/article109702397/Erdbeeren-mit-Noroviren-Ausloeser-fuer-Durchfall-Welle.html


Lire l'article complet, et les commentaires