Sortir des radiations

par Hervé Nifenecker
samedi 4 octobre 2008

Pourquoi Stéphane Lhomme et ses amis veulent ils sortir du nucléaire ? Si j’ai bien compris, c’est parce qu’ils craignent les radiations qui y sont associées et parce que, avec leur copains de la CRIIRAD ils sont persuadés que toute dose de radiation est dangereuse. Ils ont raison mais ne sont pas assez ambitieux dans leurs recommandations. Il faut aller beaucoup plus loin.

On nous dit que le voisinage des centrales nucléaires est dangereux (excès de leucémies). La dose moyenne due aux centrales est de 0,003 mSv/an. Aux environs des centrales elle ne doit pas dépasser 1 mSv/an. Il faut évacuer le voisinage des centrales ou, bien sûr, arrêter les réacteurs.

L’irradiation due aux centrales à charbon l’irradiation du public est estimée à 0,01 mSv/an. Il faut arrêter les centrales à charbon

Les engrais phosphatés sont radioactifs et donnent une contribution équivalente à celle due aux centrales à charbon. Il faut interdire l’usage des engrais phosphatés.

Les rayons X émis par les postes de télé doivent, pour la même raison être interdits.

Les examens médicaux sont responsables de 1,5 mSv/an. Il faut absolument les interdire.

En France l’irradiation naturelle moyenne est de l’ordre de 2,5 mSv/an, soit 0,03 micro Sievert/heure. Mais elle est 3 fois plus élevée en Corse, en Bretagne et dans le Massif central que dans le bassin parisien. Il faut regrouper la population française dans le bassin parisien (c’est déjà bien commencé). Il faut aussi imposer que les murs, les toits et les planchers de nos habitations soient doublés avec de plaques de Plomb pour arrêter les radiations qui nous assaillent de partout.

La radioactivité naturelle augmente de 10 % à 1500 m. comparée à celle du niveau de la mer (rayons cosmiques). Il faut interdire les vacances au ski et rapatrier les montagnards dans le plaine.

Plus grave encore, nous nous irradions nous mêmes (0,3 mSv par an). Il faut éviter la compagnie rapprochée de nos semblables, nos épouses en particulier ? Et dans les grands rassemblements comme ceux des antinucléaires ça craint vraiment.

Mais il n’y a pas que les radiations nucléaires et les rayons X. Il y a aussi les rayons solaires (pas étonnant d’ailleurs car le solaire est un réacteur nucléaire à fusion). Ils sont particulièrement dangereux sur la plage. Il faut interdire les séjours sur la plage.

Et maintenant apparaissent les dangers de téléphones portables, du WIFI etc. En plus nous sommes plongés dans l’universel fond cosmique. Mais il est facile de l’arrêter. Nous couvrir d’une mince couche de Cuivre.

Et nous pourrons enfin vivre en toute sécurité mais mourir d’ennui.


Lire l'article complet, et les commentaires