Travailler plus pour vivre plus longtemps ?

par gruni
vendredi 22 mai 2009

Une étude récente de chercheurs anglais tend à démontrer que continuer à travailler après soixante ans, diminue le risque de contracter la maladie d’ Alzheimer.
Cette maladie neurodégénérative grave est irréversible, et touche essentiellement les personnes âgées.
En France il y a déjà 860000 malades, et l’estimation pour 2040 est de plus de deux millions de cas. Nous savons tous combien cette affection est invalidante, et difficile aussi à gérer par la famille de la victime.
Comme il doit - être affreux de perdre son autonomie, et de ne plus pouvoir reconnaître ses propres enfants !

Pour revenir aux conclusions de l’étude des scientifiques britanniques, ceux - ci déclarent qu’un individu qui travaille un an de plus après soixante ans gagne six semaines sur l’apparition des premiers symptôme de la maladie. Ils pensent également que si nous travaillions tous quelques années supplémentaires, nous pourrions diminuer le nombre de cas de cette terrible maladie de 50%.
 
Cette information recueillie sur RTL il y a seulement quelques jours, tombe bien pour les gouvernements des pays industrialisés, et bien sûr pour celui de la France, qui nous encourage vivement à travailler plus longtemps.
 
D’ailleurs les français ont le droit de cumuler la retraite et un emploi, et même de travailler jusqu’à 70 ans.
Seulement voilà, en France l’ activité des 55 - 64 ans est seulement de 37%.
Une partie de cette tranche d’ âge est déjà à la retraite, mais surtout la majorité des seniors a été poussée vers la sortie par les patrons.
Donc il serait assez indécent que notre gouvernement se serve de l’ argument Alzheimer pour nous motiver à travailler plus tard, vu que les employeurs ne souhaitent pas conserver leurs anciens, pour des raisons économiques et sous le fallacieux prétexte que les vieux ont moins d’énergie.
 
Le travail c’est la santé ; peut-être une phrase imaginée par un chef d’ entreprise, toujours est-il que les travailleurs qui ont le dos cassé après une longue carrière dans une activité pénible, méritent de partir tôt à la retraite.
Même si la prochaine réforme prévoit une meilleur pension pour ceux qui cotiseront plus que nécessaire, avoir une vie professionnelle plus longue doit - être un choix personnel et non une obligation.
 
Je comprends parfaitement que dans les années à venir, il y aura toujours davantage de pensionnés, et que les actifs ne pourront pas supporter longtemps le poids de cette charge.
Le système par répartition atteint maintenant ses limites, il faut absolument trouver des solutions originales et équitables.
 
Pour conclure souhaitons vivement que la médecine trouve le moyen d’éradiquer la maladie d’ Alzheimer, soit par un vaccin ou par un médicament curatif.
Pour que tout le monde puissent profiter sereinement de ses vieux jours.
 

Lire l'article complet, et les commentaires