Un nouveau médicament pourrait arrêter la propagation du VIH

par Stéphane Rangaya
lundi 12 juin 2006

Lors de tests à petite échelle sur des humains, des scientifiques américains affirment avoir pu développer un nouveau médicament capable de stopper la progression du VIH et le « nettoyage rapide » du sang par le virus.

Keith Alcorn, du National Aids Manual, indique, tout comme les experts, qu’il "y a beaucoup de choses intéressantes dans ce produit", cependant il ne s’attend pas à une utilisation médicale avant plusieurs années, trois ans étant le minimum pour réaliser toutes les analyses.

Le nom du médicament est PA-457. Dérivé de l’acide betulinique, extrait de sous-produits bon marché de l’industrie du papier, le médicament a été conçu et produit par le Panacos Pharmaceuticals, dans le Maryland.

Le médicament est connu comme inhibiteur de maturation, une nouvelle catégorie de médicaments. Son fonctionnement est simple : son but est de décomposer la protection formée par les protéïnes autour du virus. Sans son cône protecteur, le VIH ne peut plus se répliquer, ni se transmettre à un autre individu.

Par ailleurs, des études ont montré que si le VIH ne se répliquait pas assez rapidement dans le sang, il avait tendance à disparaître.

"C’est vraiment une nouvelle classe de médicaments, et je supporte leur développement. Si PA-457 s’avère n’être pas toxique et être facile à utiliser, il trouvera bon usage", indique Charles Boucher, chercheur sur le VIH au Centre médical de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Les premiers tests ont montré que le PA-457 fonctionnait même sur des patients pour lesquels les médicaments actuels échouaient, laissant beaucoup d’espoirs aux personnes dans le même cas.

Sources :

- Trials for drug that leaves HIV defenceless New Scientist
- "New HIV drug could stop virus from spreading". Wikinews
- "New drug class adds to HIV treatment arsenal". DrugResearcher.com
- "Drug ’blocks the spread of HIV’". BBC News
- "New drug may block HIV spread". Daily News & Analysis
- Image d’illustration libre de droit. Haute définition disponible ici


Lire l'article complet, et les commentaires