Une dernière cigarette ?
par J.N. PAQUET
lundi 2 juillet 2007
Entendez-vous les pleurs et les lamentations des fumeurs invétérés ? Ils se jettent au sol et crient pour leur salut. Ils viennent d’outre-Manche, où le « Health Act 2006 » sonne le glas de la cigarette en Angleterre. Au 1er juillet, en effet, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et lieux de travail.
Il n’est pas non plus interdit de fumer à la maison, même si le fumeur expose ses invités à un tabagisme passif, ce qui inclut également les visiteurs de santé, les baby-sitters, les femmes de ménage ou les négociateurs de porte-à-porte.
Quiconque pris en flagrant délit de tabagisme dans un lieu public recevra donc une amende de £ 50 (75 euros), qui sera réduite à £ 30 (45 euros) si l’amende est payée dans les quinze jours. Mais si l’affaire va au tribunal, l’amende pourrait augmenter de manière significative avec £ 200 (300 euros).
Les quelque dix millions de fumeurs en Grande-Bretagne auront désormais le choix entre fumer sous la pluie et dans le vent, et abandonner la cigarette. Quand 45 % de la population de Grande-Bretagne fumait en 1974, il ne reste plus que 25 % à fumer de nos jours. Cette interdiction va-t-elle réduire encore plus le nombre de fumeurs ?
Beaucoup de fumeurs vous diront que non. Ils pensent que l’interdiction est certainement une bonne chose en théorie, mais qu’en pratique, il est difficile pour un fumeur de s’arrêter du jour au lendemain. Et le fait de ce retrouver dehors, face aux éléments, est loin de les réjouir et de leur donner envie d’arrêter. Certains le font. Mais pas tous. Certains vous parleront également de cette interdiction comme d’une attaque à leurs libertés fondamentales, d’un apartheid des non-fumeurs contre les fumeurs.
Mais l’enjeu de cette interdiction n’est-il pas finalement le bien-être de tous, la santé de tous ? On le sait, la cigarette nuit gravement à la santé (comme indiqué sur les paquets de cigarettes) et provoque des cancers, des problèmes cardiaques et des maladies broncho-pneumopathiques chez les fumeurs ainsi que chez leurs conjoints, leurs enfants et toutes les autres personnes dans leur entourage. Alors, allons plus loin... Au-delà d’une simple interdiction de fumer, pourquoi ne pas rendre cette drogue (la cigarette) interdite une fois pour toutes, et assumer son appartenance à la catégorie des drogues dures ?
Plus de renseignements : www.smokefreeengland.co.uk