Vous fumiez j’en suis fort aise... et bien mourez maintenant !
par Gilbert Spagnolo dit P@py
jeudi 30 octobre 2008
Mon article est volontairement provocateur, mais, face aux drames qui sont en train de se construire (plus de 60 000 morts par an), je suis persuadé que la fin justifie les moyens.
Un fumeur qui meurt à cause du tabac a forcément été un jour un jeune fumeur, cet article contient des images qui vont certainement vous heurter et vous choquer... mais, pour lutter contre ce terrible fléau qu’est le tabagisme, il est nécessaire d’en passer par là, je forme le vœu qu’il puisse en décourager le plus possible.
Vous fumiez j’en suis fort aise... et bien mourez maintenant !
Le tabac (ou herbe à Nicot) est consommé partout dans le monde, et c’est une drogue vendue relativement bon marché qui est largement commercialisée à l’aide de techniques persuasives et cette drogue hélas... tue un fumeur sur deux. Source OMS.
Les dégâts sur la santé que peut causer le tabagisme sont connus depuis fort longtemps (à noter que ceux du tabagisme passif le sont beaucoup moins). Tabagisme passif.
Un fléau... fumer du tabac rend très vite « accro » !
Le tabac contient un alcaloïde, la nicotine, dont l’absorption induit un effet psychoactif de stimulation cérébrale et simultanément de légère relaxation physique. L’accoutumance du système nerveux central à la nicotine est très rapide : quelques cigarettes suffisent à entraîner une dépendance physique, puis ultérieurement psychologique. Le manque de nicotine, longtemps considéré comme principal responsable de l’addiction au tabagisme n’est pourtant pas le seul ressenti physiologiquement.
Des additifs sont ajoutés par les fabricants dans le but de faciliter les premiers usages puis d’intensifier la dépendance des consommateurs. C’est le cas de l’ammoniac, qui accroît l’absorption de la nicotine.
L’impression de manque, au réveil notamment, peut se manifester par des troubles de la concentration, de l’irritabilité. Ces symptômes sont diminués par l’utilisation de nicotine pharmaceutique. Voir également les rubriques :Substances toxiques, Additifs et arômes, et toxicité. Source tabagisme Wikipédia.
Nous venons de le voir, les fabricants mettent tout en œuvre (ajouts d’addictifs spécifiques) pour rendre le nouveau consommateur le plus rapidement « accro » en effet dès la première bouffée, ce sont plus de 4 000 molécules différentes qui sont inhalées... et face à ces substances chaque individu est très différent. Source Doctissimo rubrique : inégaux face à la dépendance.
Dans le monde, en 2003, la consommation de tabac est la première cause de décès évitables. Avec 4,9 millions de morts par an imputables au tabagisme, aucun autre produit n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac selon l’Organisation mondiale de la santé [8]. Cela correspond à 62 décès pour 100 000 personnes, 1 décès toutes les huit secondes, 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du XXe siècle (1,2 million de pertes humaines par an).
En comparaison, l’alcoolisme comptabilise un peu moins d’1 million de morts par an. Il est aussi la cause d’au moins 25 pathologies connues. On estime à près de 75 % les cas de cancers liés directement ou indirectement au tabagisme (cancers des poumons, de la langue, de la gorge...).
Le tabagisme est à l’origine du décès de 175 Français par jour (64 000 par an) [3]. Un fumeur sur deux ne dépasse pas les 65 ans, ce qui est bien inférieur à l’espérance de vie [3].
L’OMS estime que, si la consommation poursuit les tendances actuelles, le tabac sera la cause de 10 millions de morts par an, principalement dans les pays en développement. Source Wikipédia tabagisme rubrique : Risques sanitaires.
Le tabac est une drogue sournoise car la plupart des effets nocifs du tabac sur la santé n’apparaissent que plusieurs années voire plusieurs décennies après avoir commencé à en consommer. Donc, si la consommation de tabac augmente partout dans le monde, la morbidité et la mortalité liées au tabac n’ont pas encore atteint leur maximum.
Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable du décès d’1 adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d’ici à 2020 et la moitié de ceux qui fument aujourd’hui, environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir. Source OMS.
En France, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) indique un nombre de 60 000 décès par tabagisme, ce qui est inquiétant c’est surtout la courbe grimpante, car, en cinquante ans, on est passé de 12 000 décès au chiffre de 60 000 morts ! (là)
Les dégâts sur la santé que peut causer le tabagisme sont connus depuis fort longtemps (à noter que ceux du tabagisme passif le sont beaucoup moins).Tabagisme passif.
Le tabagisme... un douloureux (hélas au sens propre) fléau !
Il y a encore moins de deux décennies, un grand cigarettier américain utilisait l’image virile d’un cow-boy pour faire la promo de ses cigarettes : 1 – 2 ,mais devant les dégâts qu’occasionnait le tabac en France, le 10 janvier 1991, pour lutter contre ce fléau qu’est le tabagisme, le Parlement adoptait la loi Evin (pour info, cette loi traite aussi de l’alcoolisme) et cette dernière imposait que chaque paquet de cigarette porte les mentions du type : « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à la santé ».
Pour sensibiliser les consommateurs de tabac à tous ses dangers, en France comme à l’étranger, des pictogrammes ont été apposés sur chaque paquet de cigarettes, si les pays nordiques adoptèrent une signalétique assez « percutante »... chez nous pendant de nombreuses années... on se contente de simples indications : 1 – 2 même que des « petits malins » pour masquer ces alarmes mirent sur le marché des étuis pour masquer ces derniers : étuis.
Ces mises en garde à la limite « bon enfant ! » n’ont pas rempli le rôle que les pouvoirs publics escomptaient, alors devant l’ampleur du désastre les pouvoirs publics se sont enfin décidés depuis peu à lancer une campagne antitabac choc avec des images nettement plus percutantes : 1 – 2 – 3.
Les molécules mortelles contenues dans une cigarette !
Une cigarette contient des milliers de molécules chimiques (source tabac/gouv) dont certaines sont mortelles (voir également cette liste fournie par l’Insern), les cigarettes contiennent également du polonium 210 (pour info, cet élément radioactif a fait l’objet de deux articles sur Agoravox : 1 - 2).
Le poids des mots... le choc des photos !
Je ne suis pas un assidu de la télévision, et les jeunes encore moins, perso j’ai vu rapidement quelques nouveaux spots choc sur les dangers du tabac, mais hélas nous savons bien qu’une campagne à la télévision... est rapidement remplacée par une autre... et qu’elle tombe vite dans l’oubli.
Devant l’importance et la gravité du sujet, je pense que nous devons imaginer une façon de faire pour que cette campagne soit enfin perçue et entre dans l’imaginaire des plus jeunes, car finalement notre action de « salut public » s’adresse surtout à eux !
Pour cela, nous devons élaborer quelques idées assez simples, comme par exemple la pose à demeure à proximité des établissements scolaires (collèges, lycées) de grands panneaux qui représenteront les images choc vues plus haut, conjointement remettre à chaque élève un petit fascicule explicatif sur les dangers qu’il y a de fumer... La santé de nos jeunes est à ce prix.
Liens en annexe !
Les fumeurs ont quatre fois plus de risques de dégénérescence maculaire !
Les bénéfices de l’arrêt du tabac !
Tabac info service 2... arrêtez de fumer vous ferez des économies !
INPES, ne laissez pas le tabac décider pour vous !
PS :
un courrier dans ce sens va être envoyé au ministère de l’Education nationale.