Le fascisme de Tayyip Erdoğan veut inclure Chypre dans les arrestations politiques qu’il effectue en Turquie

par PETINOS
jeudi 10 juillet 2025

Sous-titre : « Mandat d'arrêt contre le journaliste chypriote turc, Sener Levent, à Ankara »

Le quotidien chypriote turc Avrupa, daté du 9 juillet 2025, publie sous le titre « Mandat d'arrêt contre Sener Levent à Ankara » un article concernant les trois procès intentés à Ankara contre le journaliste chypriote turc, Sener Levent. Ce dernier avait été condamné à un an de prison pour chacune des deux premières affaires et à six mois de prison pour la troisième. Le journaliste a reçu un avis l'invitant à se rendre pour purger sa peine définitive.

Le journal rapporte que le jugement a été signifié à Levent par l'intermédiaire de la « Cour de la RTCN (République turque du nord de Chypre, reconnue uniquement par la Turquie, son créateur) » en vertu de « l'accord d'assistance judiciaire mutuelle » signé entre la Turquie et le régime d'occupation instauré par la Turquie dans la partie nord de Chypre qu’elle occupe illégalement depuis 1974.

Dans ce document, il est indiqué que la peine d'emprisonnement a été rendue définitive car Levent n'a pas fait appel dans les 10 jours suivant la décision datée du 18 février 2025. Le document remis à Levent lui demande à se rendre dans les 10 jours au « bureau du procureur général » pour être arrêté.

Levent est accusé d'avoir publiquement insulté la nation, l'État, l'Assemblée nationale, le gouvernement, le pouvoir judiciaire, l'armée et les forces de sécurité de Turquie. Le régime dictatorial installé en Turquie par Recep Tayyip Erdoğan invente des accusations farfelues contre tous ceux qui s’opposent au président turc et qui éventuellement pourraient lui faire de l’ombre ou le battre lors d’éventuelles élections. Ce fut le cas récemment du Maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, d’autres maires de villes turques proches du parti laïc kémaliste, des dirigeants de ce parti d'opposition, des Kurdes, etc.

Commentant l'affaire, le journal écrit que « le fascisme de Tayyip Erdogan veut inclure Chypre dans les arrestations politiques qu'il effectue en Turquie ».

Rappelons que la partie occupée de Chypre est totalement contrôlée par la Turquie qui y maintient une armée d’occupation d’environ 40 000 hommes et où elle a transféré plus de 200 000 colons turcs avec comme objectif de changer la structure démographique du pays et de rendre irréversible l’occupation.

 


Lire l'article complet, et les commentaires